Les purificateurs d’eau : les différents modèles et leurs avantages

En France, l’eau est traitée avant d’arriver dans nos foyers, mais il est possible d’améliorer encore sa qualité grâce à un traitement domestique. Les purificateurs d’eau sont des solutions simples à mettre en place pour améliorer le goût et l’odeur de l’eau.  

 

Pourquoi utiliser un purificateur d’eau ?

 

L’eau de notre logement peut comporter des substances indésirables qui affectent sa qualité. Ces éléments ont un impact sur l’eau que nous consommons, notamment en cuisine.

Quand l’eau contient ces éléments indésirables en trop grande quantité, on remarque qu’elle a parfois un mauvais goût et une odeur désagréable. Cela peut aussi impacter les aliments cuits dans l’eau puisqu’ils perdent de leur saveur.

Certains modèles de purificateurs sont capables de réduire les principales substances indésirées susceptibles de se retrouver dans votre eau du robinet (L’eau du robinet est potable mais elle peut contenir des éléments indésirables comme nitrates, certains métaux ou pesticides et autres résidus ou molécules).

Ces différents systèmes sont pratiques et adaptés aux besoins de chacun. Les purificateurs d’eau ont un excellent impact écologique car ils permettent de supprimer les bouteilles d’eau en plastique à usage unique de sa cuisine.

Pour éviter ce type de désagréments, l’installation d’un purificateur d’eau est une solution adaptée.

 

Les différents types de purificateurs d’eau

 

petite fille se sert un verre d'eau

 

Les purificateurs d’eau permettent de traiter l’eau que l’on consomme au quotidien (boisson et cuisine). Il en existe de nombreux modèles, associés à différentes technologies. Voici quelques informations pour y voir plus clair : 

– Les purificateurs sur comptoir :

Ils s’installent sur le plan de travail de votre cuisine, se raccordent directement sur le réseau d’eau et produisent de l’eau filtrée fraîche voir gazéifiée. 

– Les purificateurs sous évier :  

Filtrations sur charbon actif, osmoseur voire microfiltration, de nombreux procédés et modèles sont disponibles et nécessitent tous un piquage sur votre réseau existant. 

On peut obtenir de l’eau purifiée en installant un robinet d’appoint (col de Cygne), par une électrovanne spécifique ou alors en faisant installer un robinet trois voies (une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide et une pour l’eau filtrée). 

– Les carafes filtrantes : 

C’est le plus connu des purificateurs d’eau, la carafe filtrante ne demande aucune installation et est confortable au quotidien. On en trouve de toutes tailles, pour convenir à toutes les familles !

 

Quel que soit le modèle retenu, il est important de respecter les préconisations du fabricant quant à l’utilisation et l’entretien d’un purificateur d’eau.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur le système de purification d’eau adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE.

 

infographie purificateurs d'eau

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE