Zoom sur l’eau de boisson

L’eau est essentielle à notre vie et c’est pourquoi nous veillons à consommer une eau de qualité chaque jour. Bien qu’elle fasse partie de notre quotidien, nous ne savons pas tout d’elle ! Découvrez les particularités de l’eau de boisson. 

 

Qu’est-ce que l’eau de boisson ? 

 

On appelle “eau de boisson”, l’eau que l’on utilise en cuisine et que l’on consomme quotidiennement. Cela regroupe donc : 

– L’eau en bouteille 

Il en existe différentes marques et variétés, on peut même les classifier en deux grandes sous catégories : les eaux minérales et les eaux de sources. Cependant, qu’elles soient gazeuses, plates ou gazéifiées et malgré leur praticité voire leurs vertus, ces bouteilles, qui sont le plus souvent conditionnées dans des bouteilles plastiques à usage unique, ont des conséquences néfastes sur l’environnement. Moins de la moitié des bouteilles en plastique à usage unique sont recyclées en France, les autres finissent incinérées, dans des décharges ou pire, dans la nature. 

 

– L’eau du robinet

En France, nous avons la chance de disposer chaque jour d’eau de boisson simplement en ouvrant les robinets de nos foyers. Cette eau est potable et minutieusement contrôlée, notamment en termes de bactéries mais aussi selon des critères physico-chimiques établis. Pourtant, certaines traces médicamenteuses, des pesticides ou de nitrates peuvent être parfois retrouvées dans l’eau. Par ailleurs Le chlore utilisé dans le traitement de l’eau peut aussi être la cause de certains désagréments.

 

Une eau du robinet pas toujours satisfaisante

 

La qualité de l’eau dont on dispose à la maison est parfois insatisfaisante à différents niveaux. Seuls 64% des Français interrogés lors d’une étude réalisée par l’UAE affirmaient en consommer régulièrement

– Le goût : même s’il est utilisé en très faible quantité dans le traitement de l’eau potable, le chlore peut causer un arrière-goût désagréable. 

 – L’odeur : le chlore a également une incidence sur l’odeur de l’eau de boisson. Il arrive que l’odeur de l’eau qui coule du robinet rappelle celle de l’eau de javel. 

 – L’apparence : il arrive que l’eau de boisson soit trouble. L’eau n’est pas pour autant impropre à la consommation, mais cet aspect est peu engageant. 

– Les désagréments liés à l’eau chauffée : l’eau calcaire portée à ébullition laisse un arrière-goût désagréable aux boissons chaudes comme le thé et le café.

 

Que faire pour améliorer l’eau de boisson ?

 

Les désagréments cités ci-dessus poussent de nombreux Français à consommer exclusivement de l’eau en bouteille. Pour éviter ce geste lourd de conséquences pour la planète, il est possible d’effectuer un traitement de l’eau complémentaire à la maison, de purifier l’eau au point d’utilisation et donc de l’améliorer. Pour cela, il existe différentes méthodes : 

– La carafe filtrante : permet d’améliorer le goût et l’odeur de l’eau puisqu’elle retient les éléments chlorés, et agit également sur le calcaire.

– Les purificateurs sur ou sous évier : permettent suivant la technologie employée une amélioration des plus significatives et sont en plus très pratiques au quotidien

– L’osmoseur : reste à ce jour la technologie permettant le meilleur résultat en termes d’amélioration de la qualité de l’eau de boisson moyennant tout de même quelques concessions et adaptations du quotidien.

 

Contactez un spécialiste membre de l’UAE si vous souhaitez améliorer l’eau de boisson dans votre foyer. 

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE