Top 10 des astuces détox à base d’eau traitée à adopter après les fêtes

Durant les fêtes de fin d’année, qu’il s’agisse de Noël ou du jour de l’An, il n’est pas rare de faire des excès : grande quantité de nourriture, de boissons alcoolisées, etc. C’est pourquoi il peut être bénéfique de faire une cure détox une fois les fêtes passées. Voici nos 10 astuces détox à base d’eau traitée à adopter après les fêtes !

 

Astuce détox à base d’eau traitée n°1 : la tisane au chardon-Marie et menthe poivrée

 

Pour purifier son foie, rien de tel qu’une tisane au chardon-Marie et à la menthe poivrée. Le chardon-Marie est une plante anti-inflammatoire et anti-oxydante et la menthe poivrée est idéale pour la digestion. Le mélange de ces deux plantes confère donc d’excellentes propriétés à la tisane, et permet de nettoyer son foie après les fêtes !

 

Astuce détox n°2 : l’eau infusée aux fruits

 

Parmi les astuces détox à base d’eau traitée, l’eau infusée aux fruits est excellente et simple à réaliser. Melon, agrumes, gingembre, concombre… De très nombreuses recettes peuvent être réalisées. Pour la préparation, il suffit de mettre les fruits dans une carafe puis d’y verser de l’eau traitée.

 

Astuce détox à base d’eau traitée n°3 : le bouillon de légume

 

Après les fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes souhaitent perdre du poids ou du moins éviter de manger trop gras et en trop grande quantité. Un bouillon de légumes est le plat idéal pour détoxifier son organisme, tout en se réchauffant. Il suffit de couper les légumes (céleri, oignons, poireaux, carottes, navets, etc.) puis de les faire cuire dans une eau traitée pour un résultat savoureux.

 

Astuce détox n°4 : le masque pour les cheveux

 

En fonction de ce que l’on mange ou boit, cela peut avoir un impact sur nos cheveux. Une alimentation à l’indice glycémique trop élevé (pain, riz, pâtes) peut entraîner un rétrécissement des follicules capillaires et donc rendre les cheveux plus fin et gras. Pour remédier à ce problème, on peut réaliser soi-même un masque pour les cheveux à base d’eau traitée pour leur redonner éclat et vitalité.

 

Astuce détox à base d’eau traitée n°5 : le masque pour le visage

 

Dans la même logique que le masque pour les cheveux, ce que nous mangeons a un impact direct sur notre peau. Après les fêtes, il est donc important de prendre soin de sa peau en effectuant des masques naturels à base d’argile ou de fécule de maïs avec de l’eau traitée, pour éviter qu’elle ne soit trop grasse et ainsi éviter les imperfections.

 

Astuce détox n°6 : le citron pressé

 

Très connu pour ses vertus anti-oxydantes et pour favoriser la digestion, le citron pressé est certainement l’une des meilleures astuces détox à base d’eau traitée : il hydrate l’organisme, prépare à la digestion et tonifie le foie. Il est à consommer tiède de préférence, pour conserver toutes ses propriétés, et plutôt le matin lorsque le corps n’a encore rien ingéré.

 

Astuce détox à base d’eau traitée n°7 : la soupe de fruits

 

La soupe de fruits à base d’eau traitée peut être consommée à différentes occasions : elle remplace un dessert, peut servir de goûter ou même de petit-déjeuner. Elle est à consommer sans modération car légère et pleine de vitamines. C’est l’idéal pour se faire plaisir avec des goûts sucrés, sans excès.

 

Astuce détox n°8 : le mocktail

 

Une fois les fêtes de fin d’année passées, certaines personnes décident de ne plus boire d’alcool pendant quelques jours. L’astuce détox à base d’eau traitée pour conserver un esprit festif sans consommer d’alcool : le mocktail ! Composé d’eau traitée et de fruits (citron, concombre, fruits rouges, etc.), il est parfait comme boisson festive sans alcool.

 

Astuce détox à base d’eau traitée n°9 : les légumes vapeurs

 

La cuisson vapeur est reconnue pour sa conservation des vitamines et nutriments contenus dans les légumes, mais aussi pour sa rapidité. Les légumes cuits à la vapeur sont plus digestes pour l’organisme et donc parfaits pour une cure détox.

 

Astuce détox n°10 : s’hydrater tout au long de la journée

 

Pensez à boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cela stimule les reins, qui sont les principaux organes d’élimination du corps, pour se débarrasser des toxines. La qualité de l’eau joue un rôle important pour être incité à s’hydrater. L’eau traitée, dénuée d’odeur ou d’arrière-goût désagréable, est idéale pour inciter toute la famille à boire !

 

Et vous, quelles sont vos astuces détox pour le début d’année ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

 

infographie detox


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE