Eau du robinet : quelle perception les Français en ont-ils ?

Les professionnels de l’UAE se sont entourés d’Amane Advisors et de QualiQuati pour en savoir un peu plus sur la perception de l’eau du robinet dans les foyers français. L’étude a révélé que 4 Français sur 5, propriétaires de maison individuelle, sont globalement satisfaits par leur eau du robinet. 

 

La fraîcheur et la limpidité de l’eau du robinet sont sources de satisfaction

 

Avec 91% des répondants qui s’en disent satisfaits ou très satisfaits, la limpidité (ou transparence) de l’eau du robinet est le critère qui apporte le plus de satisfaction. Les problèmes liés à une eau trouble semblent rester localisés et relativement rares.

La fraîcheur de l’eau est également source de satisfaction, avec 89% des personnes interrogées qui s’en disent satisfaites.

 

L’odeur et surtout le goût de l’eau sont problématiques pour certains

 

Avec respectivement 16 et 23% de Français qui s’en disent pas du tout ou peu satisfaits, l’odeur et le goût de l’eau du robinet sont des problématiques évoquées dans l’étude.

Que ce soit pour la boire, pour préparer des boissons chaudes ou pour l’utiliser en cuisine, la présence d’un arrière-goût dans l’eau du robinet peut représenter un désagrément pour toute la famille.

 

Plus d’un quart des Français n’est pas satisfait de la présence de chlore et de polluants dans l’eau du robinet

 

25% des répondants considèrent que le chlore présent dans leur eau est un problème. Si la chloration fait partie des procédés utilisés pour le traitement de l’eau potable, les éléments chlorés peuvent être dérangeants en termes de goût et d’odeur.

On note également que la présence de polluants dans l’eau semble préoccuper 27% des interrogés. Parmi ces polluants, on retrouve notamment les pesticides et les nitrates. Leur présence varie selon la période et la région. C’est en Bretagne, dans le Nord et dans le Sud-Ouest que l’eau contient par exemple le plus de pesticides. L’agriculture intensive contribue largement à augmenter leur présence dans l’eau.

 

Le calcaire est un problème majeur pour près de 50% des interrogés

 

L’étude révèle que le calcaire est le point le plus problématique pour les Français. La teneur en calcaire (on parle de dureté de l’eau) dépend des régions. En Île-de-France par exemple, le calcaire est particulièrement présent dans l’eau et pose de nombreux problèmes dans les foyers

 

Grâce à différents procédés de traitement de l’eau, les professionnels membres de l’UAE peuvent vous aider pour que l’eau du robinet vous apporte pleinement satisfaction ! 

 

eau domestique


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE