Mauvaise odeur de l’eau du robinet : que faire ?

L’eau potable en France est l’un des aliments les plus contrôlés, et répond à des critères sanitaires très précis. Les résultats de ces contrôles sont mis à disposition par toutes les communes françaises. Cependant, même si elle ne pose pas de problème pour la santé, il se peut que vous soyez dérangé par la mauvaise odeur de l’eau qui s’écoule de vos robinets. Voici quelques explications sur l’origine de ce problème et les solutions qui s’offrent à vous pour vous en débarrasser.

 

Comment expliquer la mauvaise odeur de l’eau du robinet ?

 

Afin de rendre l’eau potable et d’en éliminer tous les éléments indésirables qui pourraient s’avérer dangereux pour les consommateurs, du chlore est ajouté durant la dernière étape du traitement des eaux par les services publics dans le but de neutraliser ces éléments. Sa quantité est moindre et sans cesse contrôlée afin de ne pas nuire à la santé des consommateurs.

Pourtant, même s’il est injecté en très faible quantité, le chlore peut laisser une odeur désagréable qui rappelle par exemple l’odeur de l’eau de Javel.

La mauvaise odeur de l’eau empêche certaines personnes d’apprécier pleinement l’eau potable dont bénéficie leur foyer, et peut également mener à une consommation exclusive d’eau en bouteille.

 

Comment venir à bout de cette odeur désagréable ?

 

Le chlore est une substance qui s’évapore rapidement. Si vous souhaitez éliminer la mauvaise odeur de l’eau du robinet, vous pouvez verser l’eau dans une carafe le matin et la laisser reposer toute la journée avant de la consommer. Cette technique est particulièrement efficace si vous placez la carafe au réfrigérateur. Pourtant, bien qu’efficace, cette solution peut se révéler très contraignante au quotidien.

Deux autres solutions sont possibles pour un résultat immédiat : le filtre sur robinet et la carafe filtrante. Ces deux appareils utilisent principalement du charbon actif, un élément qui retient les éléments chlorés et améliore non seulement l’odeur, mais également le goût de l’eau.

 

La mauvaise odeur de l’eau du robinet n’est donc pas une fatalité, des solutions existent pour permettre un meilleur confort. N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes pour plus d’informations.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *