Eau du robinet trouble : raisons et solutions

L’eau du robinet, bien que faisant l’objet de nombreuses réglementations et contrôles, peut pourtant avoir une apparence trouble ou blanchâtre dans certains cas. Bien que son apparence puisse inquiéter, une eau qui n’est pas limpide n’est pas synonyme d’impropre à la consommation. Différentes raisons peuvent expliquer une eau du robinet trouble, et il existe autant de solutions !

 

De l’air dissous dans l’eau du robinet

 

Si l’eau de votre robinet est blanche lorsqu’elle s’écoule et redevient transparente une fois dans un contenant, cela signifie que c’est l’air qu’elle contenait qui lui donnait cet aspect trouble. Ce phénomène est souvent observé en hiver, puisque l’air se dissout dans l’eau à basse température. La solution est simplement d’attendre quelques secondes après avoir versé l’eau dans un contenant pour voir l’eau s’éclaircir.

La présence d’un brise-jet peut également être la cause de ce phénomène. Un brise-jet est un embout que l’on visse à un robinet pour atténuer la puissance du jet et économiser l’eau. De ce fait, par une simple aération de l’eau, celle-ci s’écoule moins tout en maintenant un débit suffisamment puissant. Si vous constatez que l’eau reste blanchâtre même après avoir été mise dans un contenant, essayez de nettoyer le brise-jet, qui peut accumuler des débris.

 

eau du robinet trouble dépôt

 

Après une coupure, des travaux ou une absence

 

Après une coupure causée par des travaux, la remise en service d’une canalisation peut laisser des débris dans l’eau distribuée dans les foyers concernés. Le même phénomène peut être observé après une absence prolongée du logement. Aucun risque pour la santé n’est à craindre, la solution est simplement de laisser l’eau s’écouler pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.

Cependant, si le problème persiste, il est préférable de contacter le service public de l’eau de votre région afin de connaître les causes et les solutions disponibles.

 

Une eau calcaire

 

Lorsque votre eau est dure (ou calcaire), elle peut donner un aspect légèrement trouble à l’eau du robinet. Il s’agit en fait de particules de tartre en suspension dans l’eau qui lui donnent un aspect peu engageant.

Notez aussi que si l’eau est trouble de façon plus marquée quand vous utilisez l’eau chaude, ceci est dû à la précipitation des minéraux (calcium et magnésium) en tartre quand la température de l’eau est élevée

 

Pour remédier à ce problème de calcaire, différentes solutions sont envisageables, notamment :

– L’adoucissement de l’eau

Installé au point d’arrivée d’eau du logement, l’adoucisseur traite l’ensemble de l’eau que vous consommez et que vous utilisez (douche, cuisine, canalisations, électroménager, etc.).

– L’osmose inverse

L’osmose inverse est un système de filtration de l’eau qui permet de retenir les résidus solides présents dans l’eau, mais aussi d’éliminer les micropolluants comme les bactéries et autres éléments microscopiques.

 

Avez-vous déjà rencontré un problème d’eau du robinet trouble ? Comment avez-vous remédié au problème ? Partagez votre expérience en commentaire !


Commentaires:

  • Doukhan Michèle  dit:

    Il arrive que l’eau à mon robinet de cuisine bouillonne de façon inexplicable. Très nombreuses bulles. Je n’ose ni la boire, ni m’en servir pour cuisiner.

    • UAE  dit:

      Bonjour,

      Dans certains cas, l’eau du robinet peut être soumise à des phénomènes de pression/dépression, soit du fait d’une pompe surpresseur en amont, soit des poches d’air encore présentes en amont du robinet. Ces phénomènes forment alors de très fines bulles d’air dans l’eau qui se caracterisent par une eau tout d’abord trouble puis progressivement claire au fur à mesure que les bulles d’air s’échappent à l’air libre.

      A priori pas d’inquiétude particulière sur la qualité d’eau, s’agissant d’une action naturelle dès lors que l’eau du réseau est sujette à une pression/dépression volontaire en amont.

      Il est également possible que le phénomène soit lié à une poche d’air à l’intérieur du réseau ou d’un appareil de traitement. Dans ce cas, il suffit généralement de purger l’air soit par une vis de purge d’un filtre par exemple, ou bien lors de la prochaine régénération d’un adoucisseur.

      Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du traitement de l’eau qui pourra vous conseiller. Pour trouver celui qui est le plus proche de chez vous, suivez ce lien : https://uae.fr/trouver-un-specialiste/

      Bonne journée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *