Calcaire et cheveux en été : une association qui ne fait pas bon ménage

L’été est une saison qui met notre chevelure à rude épreuve. Les cheveux sont fragilisés par les rayons UV, le sel de la mer ou encore par le chlore de la piscine. Ils sont particulièrement exposés, donc encore plus sensibles aux effets du calcaire présent dans l’eau. Alors, comment faire pour que l’eau calcaire n’abîme pas davantage nos cheveux en été ?

 

Les effets du calcaire sur les cheveux en été

 

Durant la belle saison, les cheveux peuvent être encore plus exposés à l’eau calcaire, puisqu’on peut avoir tendance à augmenter les nettoyages au retour des baignades. Malheureusement, le calcaire est l’une des causes principales du déséquilibre du cuir chevelu (qui est particulièrement sensible puisqu’il s’agit d’une peau très fine). Il a aussi un impact sur l’aspect, le toucher et la santé générale des cheveux.

Le calcaire favorise les pellicules mais également la perte d’éclat et la sécheresse de la chevelure.

Ces effets s’expliquent par l’accumulation de microcristaux de calcaire sur les cheveux. En effet, selon les régions de France, l’eau utilisée pour la douche ou le bain peut être dure, c’est-à-dire être riche en minéraux (magnésium, calcium…) qui lui donnent une forte teneur en calcaire. Lors des lavages, sous l’effet de la chaleur, le calcaire se solidifie et crée un dépôt à la surface du cheveu.

Les effets du calcaire sur les cheveux en été ont donc tendance à être plus importants compte tenu de la vulnérabilité des cheveux et des lavages plus nombreux.

 

Comment protéger ses cheveux ?

 

Il est possible d’agir pour limiter ces effets néfastes. L’utilisation d’une eau sans calcaire (dite « douce ») permet d’éviter l’endommagement de la fibre capillaire et donc de modérer l’assèchement et les autres effets néfastes.

Pour préserver la santé de ses cheveux, investir dans un adoucisseur d’eau permet de traiter l’eau de tout le logement. Placé au niveau de l’arrivée d’eau, il traite directement le problème du calcaire à sa source.

Autrement dit, les désagréments liés à l’eau calcaire sur les cheveux en été ne sont pas une fatalité. Le fait d’utiliser une eau adoucie permet de contribuer à préserver l’équilibre du cuir chevelu en pleine saison estivale. Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’un adoucisseur à la maison, contactez un professionnel membre de l’UAE proche de chez vous.

 

Calcaire et cheveux en été
Calcaire et cheveux en été

Commentaires:

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE