L’adoucisseur : le seul système anticalcaire efficace dans la maison

Généralement, en ce qui concerne l’excès de calcaire, on a tendance à traiter les effets : dépôts de tartre, calcaire incrusté, appareils en panne, peau sèche… Mais le plus simple serait d’agir en amont, pour traiter la cause de ces désagréments. Parmi les différentes solutions existantes, découvrez en quoi l’adoucisseur d’eau est le seul système anticalcaire efficace.

Pourquoi lutter contre le calcaire ?

 

En fonction de votre lieu d’habitation, l’eau du robinet peut être dure. Une eau dite dure ou calcaire montre une teneur en ions calcium et magnésium élevée, et présente de nombreux inconvénients. Avec une eau chargée en calcaire, on observe des dépôts de tartre sur les robinetteries, dans les canalisations, dans les chaudières et chauffe-eaux, et dans les appareils électroménagers utilisant de l’eau chauffée, comme les machines à laver, bouilloires, fers à repasser… Elle a aussi tendance à assécher la peau et les cheveux et à laisser le linge rêche après lavage.

À long terme, l’usage d’une eau calcaire peut générer des détériorations sur les équipements de la maison, de l’inconfort pour ses occupants et une augmentation de la consommation énergétique. La solution consiste donc à trouver un système anticalcaire efficace.

 

Quelles sont les solutions anticalcaire ?

 

Aujourd’hui, il existe différentes solutions anticalcaire, plus ou moins efficaces :

 

Les produits ménagers anticalcaire

 

Pour dire stop au calcaire, la solution la plus évidente est l’utilisation d’un produit chimique anticalcaire, sous forme de spray, gel, ou encore de mousse. Efficaces sur les dépôts de tartre laissés par une eau dure, leur composition est souvent floue et peu écologique. 

Leurs alternatives plus saines et plus respectueuses de l’environnement (souvent à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de jus de citron), aussi appelées astuces de grand-mère, sont également efficaces sur les dépôts de tartre.

Malheureusement, ces produits traitent le problème en surface et n’agissent pas directement à la source, sur la composition de l’eau du robinet. Ils ne résolvent pas les problèmes d’entartrage des canalisations ou de l’électroménager, ni les problèmes de peau.

 

Les procédés antitartre dits “physiques”

 

On en distingue 4 types :

Les procédés antitartre magnétiques : ils empêchent la formation des cristaux de calcaire et leur incrustation dans la tuyauterie, grâce à leurs aimants qui forment un champ magnétique permanent.
Les procédés antitartre électroniques : ils permettent de cristalliser les composés responsables de la formation du tartre dans les canalisations, en envoyant des impulsions électriques dans l’eau.
Les procédés antitartre catalytiques : ces procédés accélèrent la cristallisation du calcaire grâce à l’action d’un catalyseur (généralement une tige métallique) et permettent d’obtenir un calcaire jugé “non incrustant”.
Les procédés antitartre générateurs de turbulences : ces dispositifs présentent un design interne où l’écoulement de l’eau est considéré comme “turbulent” (en se basant sur l’effet Vortex), permettant de précipiter la formation du carbonate de calcium non incrustant.

Ces installations fonctionnent sans ajout de produits chimiques dans l’eau et n’ont donc aucune influence sur sa composition physico-chimique : ils ne suppriment pas le calcaire. De plus, ils ne sont efficaces que sur l’eau qui circule dans les canalisations, et pas sur l’eau stagnante (comme dans les chauffe-eaux par exemple). D’autre part, dans le cas d’un filtre magnétique, il ne faut pas que la tuyauterie soit trop épaisse et/ou en acier, au risque de voir les effets du champ magnétique diminués.

Ces procédés constituent donc une solution partielle pour limiter l’impact du calcaire, mais ne sont pas adaptés à tous les cas de figure.

 

L’adoucisseur d’eau : le seul système anticalcaire efficace dans la maison

 

C’est un dispositif qui est directement mis en place sur l’arrivée d’eau du logement. Grâce à une résine échangeuse d’ions, l’adoucisseur d’eau modifie la quantité d’ions calcium et magnésium naturellement présents dans l’eau et élimine le calcaire. De cette manière, c’est toute l’eau de l’habitation qui est adoucie, à la fois celle nécessaire aux installations, aux appareils électroménagers et celle qui s’écoule par les sorties d’eau.

À l’heure actuelle, l’adoucisseur d’eau est le seul système anticalcaire efficace pour débarrasser l’eau du calcaire dans l’intégralité des installations d’une habitation. Ce type d’appareil agit de façon durable sur la source du problème, en modifiant la composition de l’eau et en minimisant sa teneur en calcaire.

 

Alors pour éviter les nuisances quotidiennes liées au calcaire, optez pour l’installation d’un système anticalcaire efficace : l’adoucisseur d’eau. Certains modèles sont très compacts et adaptés pour les petits logements. Contactez le spécialiste le plus proche de chez vous.

 

Adoucisseur d'eau : le seul système anticalcaire efficace à la maison


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE