Adolescents et eau calcaire : comment protéger sa peau ?

Les problèmes de peau sont particulièrement présents à l’adolescence. On estime ainsi que près de 9 jeunes sur 10 sont touchés par l’acné. À la puberté, le corps connaît une surproduction de sébum qui entraîne bien souvent l’apparition de boutons. Adolescents et eau calcaire ne font donc pas bon ménage, puisque le calcaire se montre particulièrement agressif pour leur peau fragilisée.

 

Pourquoi la peau est-elle plus sujette à problèmes lors de l’adolescence ? 

 

À la puberté, on observe de nombreux changements hormonaux chez les jeunes, notamment l’augmentation du taux de testostérone. Ce sont 90% des adolescents, âgés de 11 à 18 ans, qui sont concernés par des problèmes de peau. 

L’augmentation du taux de testostérone entraîne une importante stimulation des glandes sébacées, qui produisent alors du sébum en grande quantité. Cela a pour effet de rendre la peau grasse, de faire apparaître des boutons ou encore de rendre les cheveux gras. 

Il est conseillé de consulter un dermatologue pour suivre des traitements adaptés, mais certains gestes du quotidien peuvent déjà contribuer à améliorer la situation.

 

se laver le visage

 

Adolescents et eau calcaire : quels sont les effets ?

 

Lorsque l’eau du logement contient une quantité trop importante de calcaire, on dit qu’il s’agit d’une eau dure. Quand on prend une douche ou qu’on se lave le visage avec une eau trop dure, il est courant de sentir des tiraillements ou de voir apparaître des rougeurs. Ces désagréments sont causés par des microcristaux de calcaire qui se forment sous l’effet de la chaleur et bouchent les pores de la peau.

Ils sont encore plus néfastes pour les personnes qui souffrent de problèmes de peau (eczéma, psoriasis…), car pour se protéger de ces démangeaisons et tiraillements, la peau a tendance à produire de la kératine, une protéine qui l’épaissit. 

Une peau mêlant excès de sébum et de kératine représente un terrain favorable au développement de l’acné et d’autres problèmes dermatologiques. On comprend donc pourquoi adolescents et eau calcaire ne font pas bon ménage !

 

Adolescents et eau calcaire : comment se débarrasser des désagréments ?

 

Pour lutter contre le calcaire présent dans l’eau et ainsi protéger les peaux les plus sensibles, il existe plusieurs solutions de traitement de l’eau, notamment l’adoucisseur d’eau. 

Installé au niveau de l’arrivée d’eau, l’adoucisseur traite l’intégralité de l’eau du logement (robinet, douche, canalisations…) grâce à un système d’échange des ions calcium et magnésium (qui forment le calcaire) contre des ions sodium. Avec une eau adoucie, dénuée de calcaire, les tiraillements et les démangeaisons de la peau liés aux microcristaux sont évités.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les adoucisseurs d’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE !


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE