Le parcours de l’eau dans la maison

Aujourd’hui, en France, chaque habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour, dont une partie importante dans son propre domicile. Le parcours de l’eau dans la maison est donc bien organisé pour subvenir à tous les besoins, et les solutions pour améliorer la qualité de cette eau sont multiples.

 

Un unique point d’entrée

 

L’eau potable, distribuée par le réseau communal ou le réseau urbain, arrive dans une maison individuelle par un unique point d’entrée.

C’est juste avant ce point d’entrée qu’est installé le compteur, qui permet de connaître la consommation d’eau de l’habitation. Certaines habitations sont également équipées de réducteurs de pression ou de surpresseurs à cet endroit, afin de réguler la pression de l’eau, qui peut varier d’une commune à l’autre.

 

Un réseau qui dessert les différentes pièces

 

Une fois l’eau potable acheminée, le réseau sanitaire domestique alimente les différentes installations qui utilisent de l’eau dans la maison. On distingue le réseau d’eau froide et le réseau d’eau chaude, qui est préalablement passé par un chauffe-eau.

Les différents points d’utilisation à l’intérieur de la maison sont desservis soit par le réseau d’eau froide uniquement (sanitaires, lave-linge et lave-vaisselle qui chauffent l’eau eux-mêmes), soit par les deux réseaux d’eau chaude et froide (éviers, lavabos, douches, baignoires…).

 

Des réseaux parallèles d’eaux usées

 

Les eaux usées (provenant de la cuisine et de la salle de bain) ainsi que les eaux vannes (provenant des sanitaires) sont ensuite évacuées par des réseaux parallèles, auxquels s’ajoute une prise d’air indispensable au bon écoulement de ces eaux usées.

 

Adoucir l’eau dans la maison

 

Les solutions pour lutter contre l’eau calcaire peuvent intervenir à différentes étapes du parcours de l’eau à la maison.

Un adoucisseur se positionne au point d’entrée de l’eau dans la maison, avant même le chauffe-eau. C’est donc toute l’eau du réseau domestique qui est adoucie, autant celle qui circule à l’intérieur de la tuyauterie que celle qui est acheminée aux différents points d’utilisation.

 

Pour en savoir plus sur le parcours de l’eau à la maison et les solutions de traitement qui existent, vous pouvez consulter cet outil interactif ou encore faire appel à un professionnel de l’UAE qui saura vous renseigner.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *