Comprendre le lien entre eau chaude et tartre

Si l’eau de votre logement est calcaire, vous l’aurez probablement remarqué : le tartre se dépose particulièrement lorsque l’eau est chauffée. Canalisations où circule de l’eau chaude, robinetterie, chauffe-eau, petit électroménager, lave-linge et lave-vaisselle ont tendance à s’entartrer rapidement car il existe une corrélation entre la température de l’eau et le dépôt de tartre. Comment expliquer ce lien entre eau chaude et tartre, et comment agir pour limiter ces dépôts qui causent tant de désagréments ?

 

L’eau chaude favorise le dépôt de tartre

 

La présence d’ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) dans l’eau est responsable des dépôts calcaires qui forment le tartre dans les canalisations et les appareils électroménagers utilisant de l’eau chaude.

Ces ions, aussi appelés sels minéraux, sont présents aussi bien dans l’eau froide que dans l’eau chaude. Seulement, à haute température, une réaction chimique provoque la précipitation de ces sels minéraux qui se cristallisent et forment des résidus durs et compacts, que l’on appelle le tartre. C’est pourquoi l’eau chaude suscite une accumulation de tartre plus importante que l’eau froide au sein de votre habitation.

 

Comment se concrétise ce lien entre eau chaude et tartre à la maison ?

 

Tout d’abord, l’eau calcaire pose d’importants problèmes d’entartrage au niveau des canalisations conduisant l’eau chaude. L’apparition de couches de tartre dans les tuyaux réduit la pression disponible à la sortie d’eau et détériore l’efficacité de vos installations. Par ailleurs, vous pouvez constater sur votre robinetterie que le côté de l’eau chaude est toujours plus entartré que le côté de l’eau froide.

 

lien entre eau chaude et tartre tuyau

 

Le tartre nuit également à l’efficacité de vos appareils électroménagers fonctionnant avec de l’eau chaude, tels que le chauffe-eau, le lave-linge, le lave-vaisselle, la bouilloire, la cafetière ou le fer à repasser. Lorsque ces appareils chauffent l’eau du robinet, leurs résistances électriques s’entartrent, ce qui réduit leur efficacité. L’eau prend ainsi plus de temps à chauffer et l’appareil peut consommer jusqu’à deux fois plus d’énergie pour arriver à un résultat identique. Comme le tartre est un mauvais conducteur, qu’il ralentit le transfert de chaleur : un millimètre de tartre entraîne 12 à 16% de consommation en plus. En plus du surcoût en énergie, avec du tartre, la durée de vie de vos appareils utilisant de l’eau chaude est réduite.

Le lien entre eau chaude et tartre est également visible au quotidien par différents petites désagréments : les boissons chaudes comme le thé et le café sont moins limpides et appétissantes en plus d’avoir un goût altéré, la peau et les cheveux sont particulièrement secs et ternes lorsque l’eau est très chaude, etc.

 

Comment lutter contre le tartre ?

 

Puisqu’il n’est pas envisageable d’arrêter d’utiliser de l’eau chaude sans sacrifier son confort, il est nécessaire de régler le problème du calcaire à la source pour limiter au maximum le dépôt de tartre dans votre logement.

Opter pour un système d’adoucisseur d’eau permet d’éliminer les particules de calcaire au point d’arrivée d’eau du logement. Constitué notamment de résines d’échangeuses d’ions qui captent les ions calcium et magnésium, l’adoucisseur permet d’obtenir une eau très peu calcaire. L’installation d’un adoucisseur permet donc de réduire de façon très importante les dépôts de tartre, même dans l’eau chaude, en plus d’être un choix écologique.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nos professionnels de l’UAE qui pourra vous renseigner sur les méthodes à adopter pour vous débarrasser du tartre.


Commentaires:

  • Anne  dit:

    Bonjour. J’ai depuis quelques mois l’eau chaude qui coule jaune. Que faire ? Froide, elle est de couleur normale. Merci

    • UAE  dit:

      Bonjour Anne,

      Afin de pouvoir répondre au mieux à votre question, nous vous invitons à nous communiquer les détails de votre problème ainsi que de votre installation de traitement de l’eau par mail, à l’adresse contact@uae.fr

      Bonne journée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *