Vrai / Faux sur la décarbonatation de l’eau par les collectivités

Certaines collectivités procèdent à la décarbonatation de l’eau pour améliorer le confort des habitants. Découvrez des informations sur ce sujet, parfois méconnu, qui concerne peut-être votre ville !

 

Grâce à la décarbonatation l’eau n’est plus dure : FAUX

 

La décarbonatation réalisée par les collectivités permet de réduire la dureté de l’eau, mais pas de l’éliminer. On estime que si la dureté de l’eau est à 30°f (soit 300mg de calcaire par litre d’eau) avant la décarbonatation, l’eau sera entre 20 et 25°f après décarbonatation. Or on considère que l’eau est douce à partir de 6°f.

 

Grâce à la décarbonatation de l’eau, l’achat d’un adoucisseur n’est pas nécessaire : FAUX

 

En effet, la décarbonatation ne supprime pas totalement le calcaire. L’adoucisseur peut donc être installé en complément pour les personnes qui souhaitent se débarrasser totalement des nuisances causées par le calcaire : traces de tartre autour des points d’eau, durée de vie des appareils électroménagers limitée, sécheresse cutanée… 

 

Grâce à la décarbonatation de l’eau, on fait des économies : VRAI

 

Puisqu’elle permet de réduire la présence de calcaire dans l’eau, cela permet aux foyers de faire des économies sur l’achat de produits ménagers par exemple. Ces économies peuvent également être visibles sur les factures d’énergie. Il faut tout de même prendre en compte le fait que la décarbonatation de l’eau par les collectivités ne supprime que partiellement le calcaire. Le passage à la décarbonatation partielle entraîne une augmentation du coût de l’eau du robinet.

 

L’adoucisseur fonctionne difficilement quand l’eau est décarbonatée : FAUX 

 

Le fait que l’eau soit décarbonatée ne pose aucun souci pour le fonctionnement de l’adoucisseur. Il est important de le conserver allumé. Quelques réglages sont tout de même nécessaires pour optimiser l’adoucissement de l’eau. 

 

La décarbonatation provoque une surconsommation de sel pour adoucisseur : FAUX

 

Au contraire, la décarbonatation de l’eau par les collectivités entraîne une diminution de la dureté de l’eau et donc de la quantité de sel nécessaire pour l’adoucissement. 

Pour toute autre question, contactez un professionnel membre de l’UAE.

 


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE