Retirer le calcaire de l’eau du robinet : comment faire ?

Selon la région, l’eau qui circule dans les logements peut être dite dure, ou  « calcaire ». Bien qu’inoffensive pour la santé quand elle est consommée, l’eau calcaire entraîne tout de même de nombreux désagréments dans les habitations. Alors comment faire pour retirer le calcaire de l’eau du robinet ?

 

Les désagréments causés par une eau calcaire

 

Bien qu’elle fasse l’objet de traitements rigoureux par les pouvoirs publics, l’eau du robinet peut être particulièrement calcaire. Cela entraîne de nombreux inconvénients, parmi lesquels :

– La détérioration des installations de la maison (canalisations, toilettes, chauffe-eau, appareils électroménagers utilisant de l’eau…)

– De l’inconfort pour ses occupants (le calcaire irrite la peau et abîme les cheveux)

– L’augmentation de la consommation énergétique (le tartre sur les résistances agit comme un isolant, il faut donc plus d’énergie pour arriver à un rendement satisfaisant)

– L’augmentation de la consommation de produits lavants et d’adoucissants (au contact du savon, l’eau calcaire produit moins de mousse, et davantage de produit est nécessaire pour obtenir un rendement satisfaisant).

Pour prévenir ces désagréments et retirer le calcaire de l’eau du robinet, différentes solutions existent.

 

Que faire pour retirer le calcaire de l’eau du robinet ?

 

Pour venir à bout du calcaire dans les logements, plusieurs solutions existent :

– Pour un entretien ponctuel, de nombreux produits anti-calcaire sont disponibles sur le marché. Cependant, ils sont souvent à composés d’éléments chimiques qui peuvent avoir un impact sur la santé et l’environnement. Des solutions naturelles, non toxiques et non polluantes existent également, par exemple la combinaison de vinaigre blanc et de citron. Cette astuce est utile pour détartrer les surfaces, mais, elle n’empêche pas la présence du calcaire dans l’eau et donc ne règle pas les désagréments sur les installations, ni les effets sur la peau, les cheveux, la vaisselle ou encore le linge.

– La solution qui résout ces problèmes en retirant le calcaire de l’eau est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Le problème du calcaire est alors réglé à sa source puisque ce système de traitement s’installe à l’arrivée d’eau du logement. Son fonctionnement consiste à échanger les ions calcium et magnésium présents dans le calcaire contre des ions sodium. De ce fait, il élimine le calcaire de l’eau qui circule dans toute l’habitation. L’adoucisseur d’eau a donc un impact positif sur les installations domestiques, le bien-être de la famille et sur les différents postes de dépenses (facture d’électricité, entretien et achat d’électroménager et de produits lavants et adoucissants).

Cela permet de profiter d’une eau douce dans toute la maison, aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Si l’installation d’un adoucisseur d’eau vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’un des professionnels membres de l’UAE.

 

Retirer le calcaire de l’eau du robinet : comment faire ?image id= »infographie »/>

 


Commentaires:

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE