Quelle eau choisir en cuisine ?

Pour cuisiner des aliments ou pour préparer des boissons chaudes, l’eau est souvent un ingrédient incontournable. Mais alors, quelle eau choisir en cuisine ? Eau froide, eau tiède, eau pétillante, eau minérale… Découvrez nos conseils pour réussir ses préparations avec l’eau qui convient le mieux.

 

Quelle eau choisir pour la préparation de ses boissons chaudes ?

 

Pour les amateurs de thé, la température de l’eau a une grande importance. En effet, en fonction du thé choisi, il faut que l’eau soit à la bonne température. Pour un thé vert parfait, l’eau doit être à 70 degrés, alors que pour profiter pleinement d’un thé noir, la température idéale est de 90 degrés. Concernant le café en grain, il requiert lui aussi une certaine température pour conserver ses saveurs : entre 90 et 95 degrés.

En plus de la température de l’eau, il est important de veiller à la qualité de l’eau utilisée. Si on utilise une eau trop calcaire ou trop chlorée, cela peut avoir un impact sur le goût des boissons chaudes ainsi que sur leur apparence (résidus à la surface). Il est donc recommandé d’utiliser de l’eau traitée pour que les boissons chaudes révèlent toutes leurs saveurs et restent limpides dans votre tasse.

 

Quelle eau choisir pour cuire les aliments ?

 

La cuisson des pâtes, du riz ou de certains légumes nécessite de les plonger dans de l’eau bouillante. Une astuce souvent méconnue consiste à utiliser de l’eau pétillante  pour ses cuissons à l’eau en cuisine ! En effet, elle permet d’accélérer le temps de cuisson et de donner du goût aux préparations grâce au bicarbonate de soude, qui est un exhausteur de saveurs.

Que l’on opte pour des cuissons à l’eau traditionnelle ou à partir d’eau pétillante, la meilleure solution pour conserver tous les arômes est d’utiliser de l’eau traitée. Cela permet de conserver toutes les saveurs ainsi que la texture des aliments, puisque le calcaire chauffé a tendance à donner un arrière-goût âpre.

Il est même possible d’obtenir de l’eau pétillante avec certains types de purificateurs ! Cela permet de réduire considérablement la consommation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

 

L’eau traitée, l’alliée en cuisine

 

L’eau traitée permet de ne plus subir certains désagréments qui ont un impact sur le goût et l’apparence de vos boissons et plats en cuisine. 

Selon les besoins et la qualité de l’eau dans votre région, il est possible d’installer : 

– Des purificateurs d’eau sur évier/comptoir ou sous évier, qui distribuent une eau filtrée, dénuée de substances chimiques et impuretés organiques.

– Un adoucisseur d’eau, qui distribue une eau sans calcaire dans toute la maison.

 

Et vous, quelle eau choisissez-vous en cuisine ? Donnez-nous vos astuces en commentaire !

 


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE