Dans un monde où la prise de conscience environnementale ne cesse de croître, la gourde s’impose comme un accessoire incontournable. Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou simplement pratiques, voici pourquoi utiliser une gourde au quotidien est un choix judicieux.
Pourquoi utiliser une gourde ?
-Un geste écologique : L’un des principaux avantages de la gourde est son impact sur la réduction des déchets plastiques. Utiliser une gourde permet de contribuer à la diminution de la pollution. En effet, selon Gourdefriendly, seulement 1,75% des bouteilles plastiques utilisées hors foyer sont recyclées. Certaines gourdes sont fabriquées à partir de matériaux durables et recyclables, ce qui les rend encore plus respectueuses de l’environnement.
Opter pour une gourde est aussi un moyen de montrer distinctement son engagement pour un mode de vie plus durable. C’est un geste symbolique qui fait partie d’une démarche plus large pour réduire l’empreinte carbone et préserver les ressources naturelles.
-Une alternative économique : Cet accessoire incontournable permet de réaliser des économies significatives sur le long terme, en remplissant sa gourde d’eau du robinet, ou d’eau filtrée. D’autant que de nombreuses villes en France proposent des points d’eau publics.
-Un confort à portée de main : Chacun peut concocter sa boisson préférée selon ses envies, eau chaude, froide, aromatisée et/ ou gazéifiée, dans sa gourde réutilisable.
-Un mode d’hydratation durable : Utiliser une gourde encourage à boire plus régulièrement toute la journée. Rester hydraté est essentiel pour la santé, et avoir de l’eau à portée de main facilite cette habitude.
Ce simple contenant est réutilisable et durable. Il permet à la fois de lutter contre la surproduction de déchets plastiques tout en encourageant le consommateur à profiter d’une eau de qualité au quotidien. C’est pourquoi utiliser une gourde est une solution qui présente de multiples avantages.
Quelle gourde, pour quels usages ?
Les premières caractéristiques à vérifier pour le choix d’une gourde sont une prise en main aisée, une bonne étanchéité et une facilité d’entretien. Mais en fonction de son matériau, elle peut répondre à différents besoins complémentaires.
-La gourde en plastique, pour plus de légèreté : très compacte, elle est extrêmement robuste et certaines sont fabriquées en partie de plastiques recyclés.
-La gourde en inox, pour une excellente isolation : elle est idéale pour les usages nomades comme pour les utilisations au bureau, puisqu’elle isole aussi bien les boissons froides que chaudes. Elle est généralement équipée d’un bouchon à ouverture rapide et présente une double paroi. Thé, café, ou eau fraîche, elle s’adapte à toutes les envies.
-La gourde en verre, pour des raisons écologiques et pratiques : le verre est un matériau inerte et non poreux qui préserve la qualité de l’eau. Il résiste aux chocs thermiques. Sans oublier qu’il est entièrement recyclable, ce qui en fait un choix écoresponsable.
-La gourde filtrante, pour profiter de toutes les saveurs : elle est destinée à améliorer le goût de l’eau du robinet. La gourde filtrante est une gourde dotée d’un filtre, intégré à la bouteille afin de boire de l’eau filtrée et optimisée. Partout et tous les jours, ce filtre permet de supprimer les mauvais goûts et les mauvaises odeurs et donc de bénéficier de toutes les saveurs de l’eau, des jus et des infusions.
Bien entendu, d’autres aspects peuvent être à prendre en compte, comme sa contenance ou encore son prix. De plus, aujourd’hui, les gourdes se déclinent dans une large gamme de designs, de tailles et de couleurs, il est donc facile de trouver une gourde adaptée à son style de vie et à ses goûts.
L’opération #Gourdefriendly encourage l’utilisation de la gourde
Créé en 2019 le mouvement responsable #Gourdefriendly a pour but de faciliter et promouvoir l’usage de la gourde, afin de limiter les bouteilles en plastique à usage unique. Cette opération prône l’utilisation de la gourde et invite les consommateurs à remplir la leur. Pour cela, différentes actions ont été menées comme :
-La valorisation des points de remplissage
-Le renforcement de la confiance des citoyens dans l’eau du robinet
-L’avertissement sur les ressources en eau et sur les besoins d’hydratation
Alors pourquoi utiliser une gourde ? Car opter pour ce type de contenant, c’est bien plus qu’une tendance, c’est un choix conscient afin de créer une habitude durable. Et pour veiller à la remplir avec une eau de qualité, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE pour en savoir plus sur les différentes techniques de traitement de l’eau qui existent.
Commentaires: