Hygiène des gourdes : les bonnes pratiques

Parce qu’elle est écologique, économique et pratique, la gourde est devenue un accessoire incontournable des Français. Mais pour en profiter un maximum, son entretien ne doit pas être négligé. L’UAE vous partage les pratiques à suivre pour respecter les règles d’hygiène des gourdes.

 

5 bonnes raisons d’utiliser une gourde

 

La gourde est un contenant du quotidien qui présente des avantages multiples.

–  Écologique : l’utilisation d’une gourde permet d’éviter l’achat des bouteilles en plastique à usage unique. 

–  Économique : la gourde réutilisable permet de limiter les dépenses. En effet, l’eau en bouteille coûte jusqu’à 300 fois plus cher que l’eau du robinet !

–  Saine : ce contenant encourage à s’abreuver. Il aide à couvrir une bonne partie des besoins en eau et donc à rester en bonne santé avec une bonne hydratation.

–  Pratique : Son utilisation est facile au quotidien grâce à son format qui permet de transporter sa gourde partout (à la maison, au bureau, à l’école, en promenade, à la salle de sport…). De plus, il est possible de s’en servir tout au long de la journée, que cela soit pour des boissons chaudes ou froides.

–  Personnalisable : Avec la variété de modèles disponibles sur le marché, il est facile de trouver la gourde parfaite qui correspond aux préférences de chacun (design, coloris, tailles, matériaux, ou encore avec filtration).

La gourde est devenue bien plus qu’un simple contenant. En 2024, elle incarne un engagement envers l’économie, l’écoresponsabilité, la santé et la durabilité. Afin d’en bénéficier sur le long terme, il est important de conserver une bonne hygiène des gourdes. 

 

Les réflexes à prendre pour l’hygiène des gourdes

 

Pour garantir l’hygiène des gourdes, quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place

Tout d’abord, il est conseillé de nettoyer sa nouvelle gourde avant la première utilisation afin de retirer les microbes et bactéries qui ont pu être récoltés lors du transport et du stockage en magasin.

Puis, pour l’entretien quotidien, il suffit de :

 

–  Laver la gourde à l’eau chaude après chaque utilisation avec un goupillon. Le fait de frotter énergiquement l’intérieur du contenant permet d’éliminer les résidus, tout en rinçant.

Pour un nettoyage en profondeur, il est recommandé de :

 

–  Remplir la gourde avec un mélange d’eau et de savon de marseille ou de savon noir.

–  D’attendre quelques heures avant de rincer le récipient, afin de désinfecter efficacement l’intérieur.

Pour une gourde sans odeur, il est conseillé de :

 

–  Laisser sécher et stocker le contenant ouvert afin que l’air puisse circuler à l’intérieur.

Et si c’est le goût ou l’odeur de l’eau du robinet qui ne convient pas, il existe plusieurs solutions permettant de filtrer l’eau.

 

Remplir sa gourde avec de l’eau filtrée

 

Certaines installations limitent les désagréments liés à la qualité de l’eau comme la carafe filtrante ou encore les filtres sur/sous évier. Ces techniques de traitement de l’eau retiennent les éléments indésirables, ce qui permet de remplir sa gourde avec une eau sans goût et ni odeur.

Les professionnels membres de l’UAE œuvrent chaque jour pour proposer aux Français des solutions de traitement de l’eau afin qu’ils puissent consommer et apprécier l’eau dans leur foyer et à l’extérieur. L’Union s’est récemment engagée avec le mouvement “#Gourdefriendly” pour encourager le remplissage des gourdes dans les points d’eau publics (fontaines et établissements) afin de profiter d’une eau de qualité. Pour en savoir plus sur cette initiative écologique, consultez notre actualité à ce sujet !

 


Commentaires:

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE