Peau sensible : un problème d’eau calcaire ?

Votre peau tiraille ou s’échauffe facilement, en particulier après le bain ou la douche ? Vous avez probablement la peau sensible, et le calcaire présent dans l’eau contribue à aggraver ce phénomène.

 

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

 

On peut aussi dire d’une peau sensible qu’elle est réactive ou intolérante. Souvent invisibles à l’œil nu, les symptômes se traduisent généralement par des sensations régulières d’échauffement et de picotement. Le seuil de tolérance de l’épiderme est en fait moins élevé que la moyenne et la fonction “barrière” de la peau se voit ainsi altérée.

Différents facteurs peuvent accentuer la sensibilité de la peau : psychologiques, hormonaux, liés à la météo… Mais également des éléments liés aux agressions extérieures, comme certains produits irritants ou la pollution.

 

L’eau calcaire, un irritant notoire

 

Lorsque l’eau est chauffée, le calcaire qu’elle contient prend la forme de microcristaux qui se déposent sur la peau et le cuir chevelu. Ces cristaux ont tendance à assécher et à irriter le corps en provoquant des réactions épidermiques comme des démangeaisons ou l’apparition de petits boutons et de rougeurs.  

La présence du calcaire dans l’eau courante peut ainsi s’avérer particulièrement agressive pour les personnes ayant la peau sensible : picotement, tiraillement ou encore poussées inflammatoires… Une simple douche peut alors provoquer des sensations désagréables et contribuer à assécher les épidermes les plus réactifs. Dans certains cas, le calcaire peut même contribuer à provoquer des poussées inflammatoires chez les personnes atteintes d’eczéma ou de psoriasis.

 

Quelles solutions pour limiter les agressions ?

 

Il existe de nombreuses astuces pour prendre soin de sa peau sensible : l’utilisation de produits et de savons à PH neutre par exemple, ou de crèmes spécialisées. Malheureusement, ceux-ci peuvent s’avérer très onéreux à l’usage quotidien et ne sont pas adaptés à tous les types de peau.

Pour se débarrasser du problème de l’eau calcaire à sa source, il existe des solutions plus adaptées comme : placer un adoucisseur d’eau à l’entrée du logement afin de bénéficier d’une eau sans calcaire, à tous les points d’utilisation.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger votre peau sensible du calcaire ?


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *