La qualité de l’eau en été : quels impacts ?

La qualité de l’eau en été ne change pas intrinsèquement. Cependant, les effets d’une eau trop calcaire ou au goût désagréable peuvent être particulièrement visibles et dérangeants durant la belle saison.

 

Répondre au besoin d’hydratation du corps

 

Les fortes chaleurs estivales nécessitent de prêter une attention particulière à une hydratation régulière, pour éviter les coups de chaud et autres insolations. Cela est particulièrement vrai chez les personnes plus sensibles : les personnes âgées, qui ressentent moins la sensation de soif, et les jeunes enfants qui peuvent se déshydrater rapidement.

Boire de l’eau en quantité suffisante (au moins 1,5L par jour pour un adulte) est particulièrement crucial en été. Si l’eau du logement présente une odeur ou un arrière-goût désagréable, cela peut décourager sa consommation. Il existe de nombreuses recettes rafraîchissantes qui peuvent inciter à consommer plus d’eau (eaux infusées, aguas frescas…) mais si elles sont faites avec une eau dont le goût ne convient pas, cela ne suffira pas toujours à le masquer.

De la même façon, les glaçons qui agrémentent la plupart des boissons estivales peuvent s’imprégner d’un arrière-goût, ou avoir un aspect trouble peu ragoutant s’ils sont faits avec une eau dont la qualité n’est pas satisfaisante.

 

boissons fraiches

 

Peau et cheveux sont particulièrement exposés

 

La période estivale est synonyme de vacances pour de très nombreux Français. Chlore de la piscine, sel marin, rayons UV… La peau et les cheveux sont soumis à rude épreuve durant cette période.

En plus des coups de soleil qui sont douloureux et peuvent avoir des impacts directs sur la santé, la peau peut avoir tendance à s’assécher plus vite et à être plus sensible en été. Les cheveux, rarement protégés des rayons UV, peuvent aussi se fragiliser et devenir plus cassants suite à l’exposition au soleil et aux baignades.

Si l’on ajoute à cela les agressions provoquées par une eau calcaire sur la peau et les cheveux, les irritations et démangeaisons se multiplient. Se sécher avec une serviette rêche lavée à l’eau calcaire peut également contribuer à accentuer le problème. Ainsi, même si l’eau de votre foyer est calcaire toute l’année, il est possible que votre bien-être en soit particulièrement affecté en été.

 

À la maison, comment améliorer la qualité de l’eau en été ?

 

Il existe différentes technologies qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau en été, et tout au long de l’année : 

Les différents types de purificateurs permettent d’améliorer le goût et l’odeur de l’eau, ce qui encourage sa consommation et permet de créer des boissons aromatisées et des glaçons de qualité.

– Les adoucisseurs d’eau permettent de résoudre le problème du calcaire, ce qui a un impact à la fois sur le bien-être corporel (peau et cheveux), mais aussi de façon plus générale sur les installations de la maison (canalisations, appareils électroménagers utilisant de l’eau, etc.)

 

Si vous souhaitez améliorer la qualité de l’eau à la maison, contactez un professionnel membre de l’UAE proche de chez vous, qui pourra vous orienter vers la technique la plus appropriée à vos besoins et à votre logement.

 

infographie eau en été


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE