Recette mexicaine : les aguas frescas à l’eau filtrée

Les aguas frescas ne sont pas encore très populaires en France, mais il y a fort à parier qu’elles deviendront bientôt vos boissons préférées de l’été ! Découvrez nos recettes à base d’eau filtrée à reproduire à la maison : 

 

Qu’est-ce qu’une agua fresca ? 

 

Les aguas frescas, ou eaux de fruits, sont des boissons non alcoolisées très rafraîchissantes d’origine mexicaine. Inventée par les Aztèques, cette boisson peut être préparée à base d’eau et de fruits, mais il existe également quelques recettes particulières cuisinées avec des fleurs ou des céréales.

Parmi les recettes plus appréciées au Mexique, on retrouve des boissons préparées à base de fruits typiques d’Amérique Latine, parfois peu connus en France :  l’agua de tamarindo (le tamarin est un fruit d’origine indienne, semblable à une date), l’agua de mamey (ou sapote en français, est le fruit d’un arbre appelé “pommier mexicain”)… 

Si vous souhaitez réaliser ces recettes avec des fruits que vous connaissez, vous pouvez opter pour les fraises, la pastèque ou le melon qui donnent également des aguas frescas très rafraîchissantes ! 

 

Agua de horchata et agua de jamaica : les recettes les plus populaires 

 

Agua de horchata

 

Cette recette préparée à base d’eau, de lait et de riz est particulièrement appréciée au Mexique, mais il existe également une autre version d’horchata espagnole. 

– Étape 1 : Dans un large bol, faites tremper 310 grammes de riz dans 750 millilitres d’eau filtrée pendant 2 heures.

– Étape 2 : Égouttez le riz et mixez-le avec une cuillère à café de cannelle et 500 millilitres lait (animal ou végétal).

– Étape 3 : Filtrez la préparation et versez-la dans une carafe en la diluant avec l’eau filtrée restante.

– Étape 4 : Ajoutez du sucre et des glaçons à volonté !

 

Agua de jamaica 

 

Il s’agit d’eau de fleurs d’hibiscus, une alternative rafraîchissante et originale aux boissons habituellement consommées en été. 

– Étape 1 : Faites bouillir 1 litre d’eau filtrée et 10 grammes de fleurs d’hibiscus séchées. 

– Étape 2 : Filtrez l’eau afin de ne récupérer que le liquide.

– Étape 3 : Ajoutez du sucre cassonade et des glaçons à volonté !

Vous trouverez les fleurs d’hibiscus séchées dans certaines épiceries proposant des produits exotiques. 

 

Utilisez de l’eau filtrée pour préparer vos aguas frescas ! 

 

Les aguas frescas ne nécessitent que peu d’ingrédients pour leur préparation. Il est donc primordial de porter une grande attention à la qualité de chacun d’entre eux. 

Or, si vous utilisez l’eau du robinet pour réaliser ces eaux de fruits, il se peut qu’elle dénature leur saveur subtile et leur apparence à cause des éléments indésirables qu’elle contient : eau trouble, dépôts blanchâtres, etc. La meilleure solution reste donc de réaliser les recettes ci-dessous à l’eau filtrée !

 

De nombreuses solutions existent pour filtrer votre eau : le filtre sur robinet, l’osmoseur, le filtre sous évier, la carafe filtrante… Vous pouvez contacter un professionnel membre de l’UAE pour obtenir plus d’informations sur ces différentes techniques de traitement de l’eau.

recette agua fresca


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *