Eau de source, eau minérale, eau du robinet, eau filtrée : quelles différences ?

L’eau minérale et l’eau de source sont deux appellations qui désignent des eaux vendues en bouteille. L’eau filtrée, elle, provient directement du robinet mais a bénéficié d’un traitement supplémentaire à la maison. Eau de source, eau minérale, eau du robinet, eau filtrée : quelles sont les différences entre ces eaux et laquelle choisir pour une consommation quotidienne ?

 

L’eau minérale

 

L’eau minérale est issue d’une source souterraine et n’a bénéficié d’aucun traitement : elle est directement embouteillée. Elle peut être naturellement très riche en minéraux, d’où son appellation. Sa haute teneur en minéraux provient des sols qu’elle a traversés au fil des années.

Son goût varie en fonction de la zone d’extraction. Elle peut également être naturellement gazeuse.

Sa composition la rend bénéfique pour répondre à certains besoins (les eaux à forte teneur en sulfates ont, par exemple, des propriétés laxatives). Attention cependant : certaines eaux minérales sont parfois trop minéralisées et peuvent être déconseillées pour une consommation quotidienne, ou pour la consommation de bébé par exemple.

 

eau minérale

 

L’eau de source

 

Tout comme l’eau minérale, l’appellation “eau de source” désigne une eau en bouteille qui provient d’une source naturelle et n’a, elle non plus, subi aucun traitement chimique, mais peut se voir octroyer des traitements mécaniques. Sa différence avec l’eau minérale est dans sa composition, qui n’est pas systématiquement stable, même elle respecte des normes très strictes.

 

eau de source

 

L’eau du robinet

 

L’eau du robinet avant de devenir potable, provient d’eaux de surface prélevées dans les lacs, rivières, fleuves ou nappes phréatiques. Avant de parvenir jusqu’à votre robinet, l’eau subit de nombreux traitements pour pouvoir répondre aux normes de potabilité définies par la réglementation.

Nous avons en France la chance de disposer d’une eau du robinet de qualité qui reste le meilleur rapport qualité/prix des différents types d’eaux de boissons. Mais ses origines diverses et l’ajout de chlore peuvent générer des désagréments comme le calcaire, un goût chloré, ou la présence d’éléments indésirables issus des canalisations comme le plomb.

 

eau du robinet

 

L’eau filtrée

 

Il est possible d’obtenir une eau du robinet optimisée et débarrassée des éléments qui lui donnent un éventuel mauvais goût en utilisant un système de traitement de l’eau à la maison.

Les solutions les plus accessibles restent sans doute la carafe filtrante, qui débarrasse l’eau de son goût de chlore en quelques secondes, et le filtre sur robinet qui, en plus d’éliminer le chlore, débarrasse rapidement l’eau des métaux lourds comme le plomb. L’eau filtrée est tout à fait adaptée à une consommation quotidienne.

 

eau filtrée

 

Eau de source, eau minérale, eau filtrée : laquelle choisir ?

 

Aujourd’hui, les technologies d’analyse et de traitement des eaux sont suffisamment performantes pour garantir des eaux d’une grande qualité dans toute la France.

Pour ceux qui sont attachés au goût de l’eau qu’ils consomment, plusieurs aspects restent cependant à considérer afin de déterminer quelle eau convient le mieux, comme le prix, par exemple.

Dans ce cas, filtrer son eau à la maison se révèle être beaucoup moins onéreux que l’achat d’eau en bouteille. Il s’agit aussi d’une solution plus écologique, réduisant ainsi considérablement votre impact environnemental, étant donné que vous ferez l’économie de plusieurs kilos de déchets de bouteilles plastiques chaque année.

 

Et vous, quelle eau préférez-vous ? Dites-le nous en commentaire !


Commentaires:

  • Gisaline De Céreste  dit:

    Personnellement, je préfère l’eau osmosée, car malheureusement aujourd’hui les stations d’épurations en France ne sont pas équipées pour retenir les résidus médicamenteux; et nous trouvons malheureusement plus ou moins selon les régions des traces de pesticides, herbicides , insecticides; puis du fluor, de l’aluminium, des nitrates des nitrates. nous retrouvons toutes ces substances dans les eaux en bouteilles et du robinet.. voir les émissions sur cette page qui se réfèrent à ce que je vous explique ci-dessus.
    https://www.facebook.com/Pour-votre-sant%C3%A9-buvez-vous-leau-du-robinet-ou-leau-en-bouteille-401773816696442/
    J’aime beaucoup votre page. Cordialement Gisaline

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *