Comment faire pour remplir sa gourde facilement ?

Afin de rendre l’eau filtrée accessible en libre-service, en continu et en grande quantité, plusieurs initiatives ont été mises en place. Celles-ci permettent de promouvoir les contenants durables et réutilisables, de réduire ainsi les déchets plastiques et donc d’encourager les comportements respectueux de l’environnement. Découvrez les différents types d’installations possibles pour remplir sa gourde et les initiatives liées : 

Les installations pour remplir sa gourde avec de l’eau filtrée

 

De plus en plus d’entreprises s’orientent vers des purificateurs d’eau sur comptoir et des fontaines à eau afin de faciliter le remplissage des gourdes de leurs employés. Ces dispositifs peuvent aussi être installés chez les particuliers. Il existe trois grandes catégories de purificateurs d’eau, répondant à des attentes, besoins et modes de consommation spécifiques : 

–   La fontaine à eau : ce système se présente comme une installation indépendante à poser à même le sol, sur des meubles ou à intégrer dans des zones aménagées. Elle permet de remplir tous les types de contenants.

–   Les purificateurs

–   Le purificateur sur comptoir : il s’installe sur le plan de travail d’une cuisine, se raccorde directement sur le réseau d’eau et produit de l’eau filtrée fraîche voire gazéifiée.

–   Le purificateur sous évier : on peut obtenir de l’eau purifiée en installant un robinet d’appoint (col de cygne), une électrovanne spécifique ou alors en faisant installer un robinet trois voies (une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide et une pour l’eau filtrée).

–   Les carafes filtrantes : c’est le plus connu des purificateurs d’eau. La carafe filtrante ne demande aucune installation et est confortable au quotidien. On en trouve de toute taille, pour convenir à toutes les familles !

Outre les installations privées, les initiatives permettant de remplir sa gourde hors de chez soi, à l’extérieur, se multiplient.

Remplir sa gourde avec de l’eau filtrée : les initiatives proposées

 

Pour à la fois encourager le consommateur à remplir sa gourde et profiter d’une eau de qualité au quotidien, différentes initiatives ont été mises en place :

–   Les fontaines à eau publiques : de nombreuses villes installent des fontaines à eau dans des espaces publics comme les parcs, les places et les zones les plus fréquentées, comme la Ville de Paris qui s’engage à organiser et à faire vivre l’expérience des Jeux Olympiques de 2024 sans plastique.

–   La cartographie en ligne de #Gourdefriendly : elle permet aux utilisateurs de localiser, grâce à un QR code sous forme de sticker, les points d’eau potable où le consommateur peut remplir sa gourde gratuitement. Cela inclut les 1 800 établissements qui se sont engagés à offrir ce service et 32 000 fontaines à eau publiques.

–   Les stations de remplissage en gares et aéroports : plusieurs gares ferroviaires et aéroports ont commencé à installer des stations de remplissage d’eau potable pour les voyageurs.

Afin que les usagers puissent être des acteurs engagés de la consommation d’eau, des partenariats se sont créés : le mouvement #Gourdefriendly et le Centre d’Information sur l’Eau permettent aux consommateurs d’évaluer le goût de l’eau de leur point de remplissage. Cette stratégie contributive encourage les comportements respectueux de l’environnement. 

Pour choisir l’installation la plus adaptée et ainsi veiller à remplir sa gourde avec une eau de qualité, contactez un membre de l’UAE proche de chez vous.

 


Commentaires:

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE