Calcaire dans les canalisations : que faire ?

Les dépôts de tartre dans les canalisations sont un véritable fléau qui peuvent entraîner de nombreux désagréments. Pour assurer le bon fonctionnement de votre tuyauterie, il est recommandé d’entretenir vos installations de circulation de l’eau. Alors que faire lorsque l’on constate un excès de calcaire dans les canalisations ?

Les causes de l’accumulation de calcaire dans les canalisations

 

On observe une accumulation de calcaire dans les tuyaux lorsque l’eau qui y circule est dure, c’est-à-dire lorsqu’elle contient une quantité importante de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium qui composent le calcaire.

La qualité de l’eau est donc la cause des dépôts de calcaire dans les canalisations. Dans certaines régions de France, la teneur en calcaire dans l’eau est très élevée et peut entraîner des conséquences sur les logements et le bien-être des occupants.

 

Les problèmes générés par des canalisations entartrées

 

L’excès de calcaire dans l’eau peut avoir un impact sur les installations de votre habitation et causer d’importants dégâts. Par exemple, l’accumulation de calcaire dans la tuyauterie peut, à terme : 

– Créer un rétrécissement des canalisations,
– Générer un bouchon,
– Provoquer des variations de débit et de pression,
– Engendrer des variations de température,
– Causer des ruptures de canalisation et des fuites.

Pour prévenir ces désagréments, il est donc important d’éviter les dépôts de tartre dans les tuyaux.

 

Que faire pour éliminer le calcaire dans les canalisations ?

 

Les différentes méthodes de détartrage

 

Les méthodes dites “naturelles”

 

Pour éliminer le calcaire présent dans les canalisations, il existe des solutions simples à mettre en œuvre. Par exemple, l’utilisation de vinaigre blanc associée à du bicarbonate de soude, qui aident à dissoudre les dépôts solides. Il est également possible d’utiliser du jus de citron ou un furet. 

Les méthodes chimiques

 

Fonctionnant sur le même principe que les méthodes dites naturelles, les nettoyants chimiques à base d’acide (comme l’acide chlorhydrique) fonctionnent bien pour se débarrasser des dépôts calcaires incrustés. Cependant, ces produits peuvent être dangereux pour la santé et sont à manipuler avec précaution. De plus, ils ne sont pas écologiques et peuvent même abîmer votre tuyauterie.

Les méthodes professionnelles

 

Pour éliminer le calcaire dans les canalisations, il est possible de faire appel à un professionnel, qui utilisera une méthode dite mécanique : 

– Détartrage hydrodynamique : ce procédé permet de supprimer les amas de calcaire pour éviter le rétrécissement du diamètre des colonnes à l’aide d’une buse rotative projetant de l’eau à haute pression, 

– Détartrage hydrobiologique : cette technique consiste à utiliser des enzymes bactériologiques pour éliminer toutes les matières organiques présentes dans les canalisations.

Efficaces, toutes ces solutions de détartrage ont cependant un inconvénient : elles permettent de résoudre un problème ponctuel, mais elles n’agissent pas en amont en éliminant durablement le tartre.

 

La solution efficace et durable pour éviter l’excès de calcaire dans les canalisations

 

Pour faire face au calcaire, la meilleure solution est l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil permet d’agir durablement sur la qualité de votre eau dans tout votre logement. Ainsi, l’eau qui circule dans la tuyauterie et dans les installations est adoucie, donc débarrassée des ions qui sont responsables des dépôts calcaires. De cette manière, plus de problème de canalisations entartrées ou bouchées !

Si vous souhaitez agir durablement sur les canalisations de votre logement en installant un adoucisseur d’eau, faites appel au spécialiste le plus proche de chez vous.

 

calcaire dans les canalisations : que faire ? - infographie


Commentaires:

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE