Comment l’eau calcaire peut-elle affecter votre plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un véritable avantage pour le logement : chauffage uniforme, économies d’énergie et gain de place. Pour en prendre soin et conserver toute son efficacité, il est important d’utiliser une eau adoucie. Voici quelques explications et solutions pour entretenir votre plancher chauffant hydraulique.

 

Le fonctionnement d’un plancher chauffant hydraulique

 

Le plancher chauffant hydraulique fonctionne grâce au liquide (généralement de l’eau ou une solution de glycol) circulant dans les tuyaux qui le composent. Ce liquide est préchauffé au préalable par une chaudière ou une pompe à chaleur.

Ce type de plancher est économe car il consomme nettement moins d’énergie qu’un chauffage traditionnel. En effet, il faut moins d’énergie pour chauffer de l’eau à 45°C, chaleur nécessaire pour le plancher chauffant, qu’à plus de 65°C, comme c’est généralement le cas pour les radiateurs traditionnels.

De plus, certains modèles offrent la possibilité de profiter d’un plancher réversible, permettant ainsi de chauffer et de rafraîchir le sol en fonction des besoins circonstanciels.

 

Les effets du calcaire sur un plancher chauffant

 

Le système du plancher chauffant hydraulique doit être entretenu avec minutie.

En effet, si l’eau de votre logement est calcaire, cela pourrait causer de “l’embouage” ainsi que de l’entartrage dans les réseaux du circuit d’eau. Cela peut entraîner des désagréments, comme une mauvaise répartition de la chaleur, des bruits de dysfonctionnement ou encore une surconsommation énergétique.

 

plancher chauffant

 

Si ces désagréments sont déjà présents, le désembouage est la solution la plus efficace. Il doit être effectué par des spécialistes et permet de prolonger la durée de vie de votre plancher chauffant.

L’autre solution pour prévenir l’embouage et ses désagréments est l’utilisation d’une eau adoucie, c’est-à-dire débarrassée de calcaire.

 

L’eau adoucie, la solution pour entretenir votre plancher chauffant

 

Utiliser une eau adoucie vous garantit un plancher chauffant plus performant et allonge sa durée de vie !

Pour un traitement de l’eau à la source, la solution la plus complète est l’adoucisseur d’eau. Placé à l’arrivée d’eau du logement, l’adoucisseur traite l’eau de tous les points d’utilisation : bain, robinets, appareils électroménagers, mais aussi les canalisations.

 

N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’UAE si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un adoucisseur d’eau !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *