Disposer d’un chauffe-eau fonctionnel est essentiel au confort d’un foyer. Soumis à une eau trop calcaire, le ballon d’eau chaude peut vite s’entartrer et perdre en efficacité. Comment diagnostiquer l’entartrage du ballon d’eau chaude et comment y remédier ? Voici quelques éléments de réponse.
Les conséquences du tartre dans un ballon d’eau chaude
Ennemi numéro un de vos appareils ménagers, le calcaire s’introduit partout où il y a de l’eau. Sous l’effet de la chaleur, les sels minéraux de calcium et de magnésium présents dans l’eau se cristallisent et forment du tartre. Plus le tartre s’accumule, plus il affecte la performance et la durée de vie de vos appareils.
Par exemple, un ballon d’eau chaude entartré nécessite plus d’énergie pour chauffer l’eau et s’use plus rapidement. À cela s’ajoute également un risque de prolifération des bactéries causée par l’accumulation de tartre.
Pour éviter ces effets indésirables, des solutions existent.
La vidange, une étape nécessaire quand le tartre s’est déposé
Pour éviter l’entartrage de votre ballon d’eau chaude, il est conseillé de le nettoyer tous les ans, grâce à une technique simple qui consiste à vidanger la cuve et à la détartrer.
Il est recommandé avant toute opération de couper l’alimentation électrique et l’eau. Pour vidanger la cuve, différentes étapes sont nécessaires :
– Ouvrir les robinets d’eau chaude du logement
– Ouvrir la soupape de sécurité
– Dévisser légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve
– Laisser le réservoir se vider complètement
Une fois le réservoir entièrement vidé, vous pouvez détartrer votre ballon d’eau chaude en décollant le tartre des parois. Il ne reste ensuite qu’à revisser les écrous un à un, sans trop les serrer, puis à remplir la cuve et à remettre en route le chauffe-eau.
Une solution préventive pour éviter l’entartrage du ballon d’eau chaude : l’adoucisseur d’eau
Pour éviter les opérations d’entretien contraignantes comme la vidange, l’adoucisseur d’eau est une solution préventive complète qui permet de prévenir l’apparition de tartre à sa source.
Son fonctionnement est simple : grâce à une résine spécifique, les ions calcium / magnésium responsables de la formation de tartre sont captés et échangés par des ions sodium. L’adoucisseur élimine donc le calcaire contenu dans l’eau.
L’adoucisseur d’eau est placé au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement, ce qui permet de traiter l’intégralité de l’eau qui circule chez vous, incluant l’eau qui circule dans le ballon d’eau chaude.
L’entartrage du ballon d’eau chaude n’est pas une fatalité. Pour l’éviter, il est possible d’effectuer un détartrage manuel de l’appareil ou d’opter pour une solution durable : l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre logement. Pour cela, n’hésitez-pas à faire appel à un professionnel de l’UAE qui pourra vous conseiller.
Commentaires:
Bonjour, le problème c’est que ce genre d’appareil coût très cher ? Plus l’installation , l’entretien. …..Combien coute le votre ? Merci
Bonjour,
Un adoucisseur d’eau représente en effet un investissement, mais qui est rapidement rentabilisé par les économies d’énergie et par l’augmentation de la durée de vie des installations notamment.
En tant qu’union professionnelle, nous ne vendons pas de produits directement, mais vous pouvez retrouver la liste de nos membres à ce lien : https://uae.fr/trouver-un-specialiste/
Un professionnel proche de chez vous pourra ainsi répondre à vos questions et vous faire un devis.
Bonne journée !