Carte d’identité du plomb

Autrefois très utilisé dans les procédés industriels, le plomb est un métal qui s’est révélé néfaste à la fois pour la santé et pour l’environnement. Cependant, aujourd’hui encore, des particules de ce métal peuvent parfois se retrouver dans l’eau potable.

 

Qu’est-ce que le plomb ?

 

Le plomb (Pb) est un métal lourd d’origine naturelle, que l’on retrouve dans la croûte terrestre, dans les pierres et dans les sols. Il peut apparaître sous forme organique ou métallique. Notons que sous sa forme métallique, il devient insoluble et stagne dans l’environnement.

Bien que son usage se fasse désormais dans le cadre d’une réglementation très stricte, l’utilisation massive du plomb durant l’ère industrielle a laissé des traces dans l’air, dans les poussières domestiques (par exemple les peintures au plomb), dans les terres cultivables ou encore dans l’eau.

 

Comment se retrouve-t-il dans l’eau potable ?

 

À la sortie des usines de traitement d’eau potable, l’eau ne contient pas de plomb. C’est durant sa circulation à travers des canalisations vétustes qu’elle peut se charger de ce métal, ce qui est favorisé par :

– Le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations avant utilisation

– L’acidité de l’eau

– La température de l’eau : plus l’eau est chaude plus le plomb se dissout facilement.

Depuis 1995, un décret a été signé pour interdire l’installation des canalisations en plomb. En 2013, une nouvelle réglementation définit le seuil autorisé à 10 microgrammes (µg) de plomb par litre. Cependant, effectuer les changements de canalisations peut se révéler long et coûteux, ce qui explique que la réglementation soit difficile à appliquer et à contrôler sur tout le territoire.

 

Comment s’en débarrasser ?

 

Il existe différentes solutions pour se débarrasser du plomb présent dans l’eau de votre logement :

– Le filtre sur robinet et la carafe filtrante, qui diminuent la présence de plomb et améliorent le goût de l’eau.

– Losmoseur, qui filtre les métaux ainsi que différents autres éléments, notamment les bactéries et les virus.

 

infographie plomb

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l’eau de votre logement ? Contactez un professionnel de l’UAE proche de chez vous.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *