Carte d’identité du sel pour adoucisseur

Le sel pour adoucisseur est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre appareil. Voici quelques informations pour en savoir plus sur le rôle du sel et son action dans le processus d’adoucissement de l’eau.

 

Sel de table, sel pour adoucisseur : quelle différence ?

 

Il existe différents types de sel, qui se distinguent par leur mode de production et leurs usages, notamment :

     – Le sel de mine (ou sel gemme), utilisé principalement pour le déneigement et l’agriculture

     – Le sel marin, utilisé notamment dans le secteur alimentaire

     – Le sel raffiné, utilisé principalement pour l’industrie et pour le traitement de l’eau

Le sel pour adoucisseur est composé de sel raffiné exclusivement, car c’est le seul type de sel qui répond à tous les critères de pureté nécessaires.

 

Quel est le rôle du sel dans le processus d’adoucissement ?

 

L’adoucisseur contient des petites billes de résine, qui retiennent le calcaire de l’eau en échangeant les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Ma2+) de l’eau dure contre des ions sodium (Na+).

Au fur et à mesure, ces billes se saturent d’ions calcium et magnésium et doivent être rechargées en ions sodium grâce à de l’eau salée, obtenue à partir du sel pour adoucisseur.

Contrairement aux idées reçues, l’eau adoucie n’a pas de goût salé. En effet, même si la concentration en ions sodium (Na+) augmente légèrement, ils n’ont aucun goût à l’inverse du chlorure de sodium (NaCl) que l’on retrouve dans le sel de cuisine.

 

Quel type de sel pour adoucisseur choisir ?

 

Deux formes de sel pour adoucisseur sont en vente : pastilles ou granulés. Le choix dépend des recommandations du constructeur, même s’il est généralement conseillé d’utiliser des pastilles de forme coussinet ou cylindrique à faces bombées pour optimiser le rendement de l’appareil.

La qualité d’un sel de régénération est garantie grâce à sa conformité à la norme européenne EN 973. Les équipementiers recommandent la qualité A (> à 99,5%). Certains sels de régénération ont le marquage NF, garantie de son niveau de qualité.

 
Pour en savoir plus sur les sels pour adoucisseurs, vous pouvez consulter le site de l’Union des professionnels du traitement de l’eau (UAE) ou encore poser votre question en commentaire.

 

infographie sel pour adoucisseur

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *