Le calcaire et les plantes, amis ou ennemis ?

Le calcaire contenu dans l’eau de votre robinet peut être aussi bénéfique que nocif pour vos plantes, selon leur constitution. Si certaines plantes s’adaptent parfaitement au calcaire comme le lilas ou encore les pivoines, d’autres ne le supportent pas.

 

Quels effets sur vos plantes ?

 

Le calcaire est constitué essentiellement de carbonate de calcium. On pourrait donc penser que le calcaire est bon pour nos plantes, nécessiteuses en calcium, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, l’excès de calcium peut entraîner une mauvaise assimilation d’autres minéraux cruciaux pour le développement de la plante comme le fer, le potassium ou encore le magnésium. Ces éléments participent entre autres à la circulation de la sève et à l’assimilation des éléments nutritifs par les végétaux. Sans eux, la plante se retrouve ternie et affaiblie, et sa croissance est fortement ralentie.

Les plantes qui ne supportent pas le calcaire sont dites “calcifuges”. Parmi elles, on trouve l’eucalyptus, le bégonia ou encore le rhododendron. Elles sont encore plus susceptibles d’être victimes de chlorose, maladie végétale qui décolore leurs feuilles.

 

La brumisation, une bonne idée… mais sans calcaire !

 

L’air sec des maisons peut avoir un effet désastreux sur les plantes, en particulier pendant l’hiver. Pour remédier à cela, on serait tenté de les arroser plus, mais c’est à proscrire car cela favorise le pourrissement. La solution : la brumisation. Mais brumiser une eau calcaire sur les plantes les maculera de taches blanches disgracieuses qui, en plus d’être inesthétiques, ralentissent la photosynthèse, processus par lequel les plantes se développent en utilisant la lumière du soleil.

 

Qu’en est-il des fleurs coupées ?

 

Le calcaire contenu dans l’eau de votre robinet pose également un problème pour la conservation de vos fleurs coupées. Elles se gardent moins longtemps, elles fanent et flétrissent presque aussi rapidement que si vous les aviez laissées sans eau.

 

Les solutions pour des plantes verdoyantes

 

Une eau trop dure est une eau qui a une forte teneur en sels de calcium et en magnésium. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de citron par litre d’eau afin de l’équilibrer. Vous pouvez également faire reposer votre eau pendant 24 heures avant de l’utiliser pour l’arrosage.

 

La solution la plus simple reste tout de même d’arroser vos plantes avec une eau filtrée, et les différentes techniques s’offrant à vous ne manquent pas, de la carafe filtrante jusqu’à l’installation d’un adoucisseur d’eau chez vous !

 

infographie plantes et calcaire


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *