5 étapes pour en finir avec l’eau calcaire à la maison

Avoir de l’eau calcaire à la maison est souvent synonyme de multiples désagréments. Il existe de nombreuses solutions pour y remédier, mais encore faut-il choisir la technique adaptée à vos besoins, à votre budget et à votre logement.

Pour cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour être sûr(e) de ne pas vous tromper :

 

1. Reconnaître l’eau calcaire à la maison

 

Différents signes peuvent vous alerter sur la présence d’eau calcaire dans votre logement : des vêtements rêches, des pommeaux et robinets entartrés, du savon qui mousse peu…

Ces signes sont difficiles à ignorer, surtout si vous vivez dans des régions comme les Alpes, le Jura ou le Nord, où la composition des sols rend l’eau du robinet particulièrement calcaire.

 

2. Identifier vos besoins

 

L’eau calcaire vous cause-t-elle de nombreux désagréments, en particulier au niveau du goût de vos boissons chaudes et de la détérioration de votre électroménager ? Par rapport à ses effets sur votre peau et vos cheveux ? Ou bien elle représente un désagrément global dans toute la maison ?

Vous pouvez effectuer cette étape d’identification des besoins seul(e), ou vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous aidera à diagnostiquer la situation chez vous, et qui pourra également vous aider à définir la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

3. Choisir le dispositif fait pour vous

 

Il existe diverses techniques de traitement de l’eau, donc vous en trouverez forcément une adaptée à vos besoins, à votre logement (appartement, maison individuelle…) et à votre budget.

Adoucisseur, filtre anti-calcaire… Chaque technique a ses caractéristiques, ses modalités d’entretien, et ses points forts.

 

4. Faire appel à un professionnel qualifié

 

La plupart des dispositifs nécessitent l’intervention d’un professionnel pour être installés.

Partout en France, les professionnels de l’UAE peuvent vous conseiller et prendre en charge l’installation de votre équipement de traitement de l’eau.

 

5. Ne pas oublier l’entretien !

 

Tous les dispositifs de traitement de l’eau nécessitent de l’entretien pour fonctionner correctement.

S’il suffit de remplacer une cartouche de temps en temps pour les carafes filtrantes ou pour les filtres sur robinet, d’autres appareils nécessitent l’intervention d’un professionnel pour effectuer des contrôles et des opérations d’entretien. Pour une efficacité optimale, mieux vaut suivre les consignes du constructeur ou les recommandations du professionnel du traitement de l’eau qui vous a vendu votre appareil.

 

Après ces étapes, votre problème d’eau calcaire à la maison ne devrait plus être qu’un lointain souvenir. Vos papilles, votre peau et votre portefeuille vous remercieront !

 

infographie l'eau calcaire à la maison UAE info article 20


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *