Tendance cuisine : les légumes fermentés à l’eau filtrée / osmosée

La fermentation des aliments est une méthode de conservation ancestrale. Pour activer la fermentation, les légumes sont plongés dans un contenant hermétique avec de l’eau et du sel, ce qui permet une longue conservation. Pour que tous les ferments soient conservés, il est préférable d’opter pour des légumes fermentés à l’eau filtrée, ou encore mieux osmosée.

 

Zoom sur les légumes fermentés

 

Les légumes fermentés à l’eau filtrée / osmosée apportent de nombreux bienfaits au corps humain, notamment grâce aux “bonnes” bactéries qu’ils contiennent : 

– Ces bactéries sont en fait des probiotiques. Quand le corps en ingère, elles combattent les mauvaises bactéries présentes naturellement dans la flore intestinale.

– Les légumes fermentés se digèrent mieux que les légumes non fermentés, car les bactéries bienfaitrices les ont prédigérées en amont. 

– Plus globalement, les légumes fermentés renforcent le système immunitaire car ils sont très riches en minéraux, antioxydants, vitamines (notamment la vitamine B)…

 

Afin de conserver tous ces bienfaits, on conseille l’utilisation de l’eau filtrée pour ces recettes. 

 

Les légumes fermentés à l’eau filtrée pour mieux les conserver

 

 

Aubergines, choux, betteraves, haricots verts, cornichons… Presque tous les légumes peuvent être fermentés. 

Le processus de fermentation est relativement simple, il faut se munir d’un bocal de verre avec un couvercle hermétique et un joint en caoutchouc, du sel, de l’eau filtrée / osmosée et bien sûr, les légumes.

L’eau filtrée / osmosée joue un rôle important dans la bonne conservation des légumes fermentés car elle permet de conserver les germes. L’eau filtrée est dénuée de tout élément chloré, or le chlore est un antiseptique qui peut tuer les ferments. 

Les légumes fermentés à l’eau filtrée sont donc mieux conservés, avec tous leurs bienfaits. Plus largement, on conseille d’utiliser l’eau filtrée pour cuisiner tous les légumes, qu’ils soient fermentés ou non !

 

Le traitement de l’eau, la solution pour conserver tous les arômes en cuisine

 

Utiliser de l’eau filtrée / osmosée en cuisine comporte plusieurs avantages : conservation de la belle couleur des aliments, de leur texture, des vitamines et autres minéraux, et surtout, de tous les arômes.

 

Voici les purificateurs d’eau que l’on peut installer à la maison pour obtenir de l’eau filtrée / osmosée

– Les purificateurs d’eau sous évier : filtration par charbon actif, microfiltration ou osmoseur, de nombreux modèles existent. Ils nécessitent pour la plupart un piquage sur le réseau d’eau.

– Les purificateurs d’eau sur comptoir : on les installe directement sur le plan de travail d’une cuisine, ils peuvent fournir de l’eau fraîche et gazéifiée selon les modèles.  

– Les carafes filtrantes : la carafe filtrante ne demande aucune installation particulière, elle est particulièrement simple d’utilisation. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes de traitement de l’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE !


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE