Comment se débarrasser du calcaire dans sa salle de bain ?

Pommeau de douche, robinet, paroi, évier… Le tartre est un ennemi tenace, qui est particulièrement visible dans la salle de bain. Sa présence est trahie par plusieurs indices que vous pouvez observer sur vos installations, sur votre linge et sur vous-même. Voici comment repérer le calcaire dans sa salle de bain !

Repérer le calcaire dans la douche

 

Dans un logement, le calcaire est généralement le plus visible au niveau des points d’eau, puisque sous l’effet de la chaleur il se cristallise et se transforme en résidus blanchâtres. 

La tuyauterie, le pommeau de douche, et les parois sont particulièrement concernés par les soucis liés au calcaire :

– Les parois de douche : des traces blanchâtres très difficiles à nettoyer si on ne le fait pas à chaque utilisation

– Le pommeau de douche : une réduction du débit de l’eau car les microcristaux de calcaire obstruent les jets d’eau

– La tuyauterie et les robinets : des résidus de calcaire sous forme de tartre qu’il faut nettoyer très régulièrement

 

Repérer le tartre dans la baignoire et le lavabo 

 

Le tartre engendre également des traces blanches inesthétiques dans la baignoire, le bac de douche et le lavabo. Selon le revêtement des installations de votre maison, ils peuvent être très visibles et faire leur apparition à chaque utilisation du point d’eau, même si la surface est nettoyée tous les jours. 

Les lavabos noirs ou en verre sont tendances en ce moment, mais ils sont à éviter si l’eau de votre foyer est très calcaire !

 

La présence du calcaire sur le linge 

 

Des draps de bain et serviettes lavés à l’eau calcaire nuisent au confort de toute la famille. En effet, le calcaire se fixe dans les fibres de tissu, ce qui a pour effet de rendre les serviettes de bain rêches et désagréables au toucher. Cela peut provoquer des irritations pour les personnes qui ont la peau sensible. 

Le linge perd également de son éclat lorsque l’eau est calcaire, les tissus de couleur sont alors plus ternes. 

 

Identifier lorsque le sèche-serviettes est entartré

 

La présence de calcaire dans la salle de bain peut entraîner une surconsommation énergétique de certains appareils, comme le sèche-serviettes fonctionnant à l’eau. Si votre sèche-serviette est entartré, vous observerez une diminution de la performance et une hausse de votre facture d’énergie.  

 

Repérer les effets du calcaire sur votre corps

 

Il n’y a pas que sur les équipements de la maison que le calcaire est visible. Pour les personnes qui ont la peau sensible, le calcaire est souvent synonyme d’irritations et de démangeaisons, notamment après la douche ou le rasage. 

Le calcaire présent dans l’eau peut également rendre les cheveux ternes et cassants.

 

Si vous identifiez des traces de calcaire dans votre salle de bain, pensez à faire appel à l’un des professionnels du traitement de l’eau proche de chez vous. 

 

calcaire salle de bain

 

Comment régler son problème de calcaire dans sa salle de bain ?

 

Il existe différents produits anti-calcaire qui peuvent aider à éliminer le tartre des pommeaux, robinets, éviers et parois, mais ils ne peuvent malheureusement rien contre le tartre à l’intérieur de la tuyauterie ni contre les désagréments du calcaire sur la peau ou sur le linge…

 

Afin de régler les différents problèmes liés à la présence du calcaire, l’idéal est de régler son problème à sa source, à savoir en traitant l’eau de votre maison ou de votre appartement au complet ! Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’UAE pour installer un adoucisseur d’eau chez vous, et dire adieu au calcaire dans votre salle de bain !


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE