Se débarrasser du calcaire dans la douche

Il est souvent difficile de venir à bout du calcaire lorsque l’on n’est pas équipé d’un appareil de traitement de l’eau. Découvrez nos conseils pour vous débarrasser définitivement du calcaire dans la douche. 

 

Les signes de la présence de calcaire dans la douche

 

Lorsque l’eau d’une région est particulièrement calcaire, cela se voit dans toutes les pièces de la maison, notamment autour des points d’eau. La salle de bain est l’une des pièces dans lesquelles sa présence est la plus dérangeante.

L’eau chaude engendre la formation de calcaire, et c’est dans la douche qu’il est particulièrement visible. Le calcaire qui se fixe sur les joints du carrelage notamment est très tenace. Une fois qu’il est incrusté, on peut essayer d’y venir à bout avec du vinaigre blanc et du citron, mais cela requiert de l’huile de coude !

Le calcaire se fixe également sur la colonne et le pommeau de douche. Ici, les traces sont moins difficiles à enlever, mais peuvent s’incruster dans les endroits les plus difficiles à atteindre. Le côté esthétique peut alors poser problème : même propre, un pommeau de douche entartré peut donner une impression de manque d’entretien.

 

 

Enfin, le calcaire dans la douche est particulièrement visible sur les parois. Des traces blanchâtres apparaissent après chaque utilisation de la douche. Pour y remédier, on peut utiliser une raclette ou encore une fois opter pour du vinaigre blanc. Mais ces solutions sont à renouveler très régulièrement et ne retirent pas entièrement le calcaire présent. 

 

Dans la douche, le calcaire peut aussi être problématique pour la peau

 

Bien qu’il n’existe pas à proprement parler d’allergie au calcaire, certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.

Les rougeurs, démangeaisons et tiraillements qui peuvent survenir après la douche sont en fait souvent causés par les microcristaux de calcaire irritants qui se sont fixés dans les pores de la peau. 

Mais il arrive que le calcaire puisse être encore plus dérangeant :

– Pour les bébés, qui ont un épiderme très fragile

Pour les personnes atteintes de psoriasis, pour qui le calcaire contribue à l’assèchement de la peau et donc à l’apparition de plaques

– Pour les personnes à peaux acnéiques, pour qui le calcaire contribue à boucher les pores de la peau peut générer l’apparition de boutons

 

Venir à bout du calcaire dans la douche… Et dans toute la maison !

 

Comme évoqué précédemment, le vinaigre blanc et le citron peuvent être des solutions pour lutter contre le calcaire. Mais le nettoyage doit tout de même être beaucoup plus régulier que dans un foyer où l’eau n’est pas calcaire. 

Il existe aussi de nombreux produits anti-calcaire, mais ils sont souvent à base d’éléments chimiques et nocifs pour l’environnement. 

L’adoucisseur d’eau est une solution plus écologique, plus pratique et plus économique. Cet appareil de traitement de l’eau s’installe à l’arrivée d’eau dans une maison ou d’un appartement, et élimine le calcaire présent dans l’eau. L’eau utilisée dans la douche est alors adoucie pour un plus grand confort et un nettoyage simplifié de votre douche.

 

Si l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’un des professionnels membres de l’UAE.


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE