Comment nettoyer le calcaire du lavabo selon son type de revêtement ?

La salle de bain est l’une des pièces de la maison où le calcaire provoque le plus de désagréments au quotidien. Il peut notamment causer des problèmes au niveau de l’épiderme (rougeurs, démangeaisons…) mais également sur la robinetterie ou sur les lavabos. Le calcaire s’y incruste en profondeur et sa présence peut donner l’impression d’une salle de bain peu entretenue. Découvrez les méthodes de nettoyage à adopter en fonction du revêtement de votre lavabo :    

  

Nettoyer un lavabo en céramique

 

Le calcaire altère la brillance des éviers en céramique, mais heureusement ce type de revêtement est relativement facile à entretenir. Si l’eau de votre foyer est particulièrement calcaire, le lavabo nécessitera un nettoyage régulier pour conserver sa brillance d’origine.

Le vinaigre blanc est couramment utilisé pour détartrer l’émail de l’évier. Il suffit de le faire bouillir, de le déposer sur les traces de calcaire et de laisser agir une heure. Une fois que vous aurez rincé le vinaigre blanc, le lavabo retrouvera tout son éclat.        

Les vasques noires sont de plus en plus tendances pour créer un style moderne dans la salle de bain. Mais avec une eau calcaire, leur nettoyage nécessite encore plus d’attention !

 

lavabo moderne

 

Nettoyer une vasque en marbre

 

Le marbre est un minéral très fragile et son nettoyage requiert une attention particulière. Impossible par exemple de le nettoyer avec des produits trop acides tels que le vinaigre blanc ou le citron.

La pratique la plus courante pour nettoyer en douceur le marbre est d’utiliser du savon noir. Quelques gouttes sur une éponge humide suffisent pour détartrer le lavabo.

 

Nettoyer une vasque en verre

 

Le calcaire s’incruste très rapidement sur les vasques en verre et il y est particulièrement visible, davantage que sur une vasque en céramique blanche par exemple. Pour nettoyer en profondeur le lavabo, il est possible d’utiliser simplement de l’eau et du produit vaisselle.

Si vous souhaitez opter pour une alternative plus écologique et économique, vous pouvez réaliser vous-même votre produit nettoyant maison.

 

Une solution durable pour nettoyer le calcaire du lavabo

 

L’utilisation de produits ménagers, qu’ils soient naturels ou chimiques, est nécessaire pour nettoyer les traces de tartre. Malheureusement, le calcaire s’immisce dans toutes les installations de la maison qui utilisent de l’eau, et certaines d’entre elles sont particulièrement ardues à nettoyer : canalisations, lave-linge, etc.

L’installation d’un adoucisseur peut être la solution durable à adopter si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement calcaire. Toute l’eau de votre foyer sera alors plus douce et vous n’aurez plus à vous soucier des nombreux désagréments liés au calcaire, notamment sur vos lavabos.

 

Vous pouvez contacter un professionnel membre de l’UAE pour obtenir plus d’informations sur l’installation d’équipements de traitement de l’eau.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *