Dans le milieu de la restauration, l’eau est un élément fondamental : elle fait partie des ingrédients utilisés dans l’élaboration des plats, elle est présente en carafe sur la table des clients et sert également pour l’entretien et la vaisselle. Découvrez pourquoi et comment proposer une eau de qualité au restaurant.
Pourquoi proposer une eau de qualité au restaurant ?
Omniprésente à différents niveaux dans le secteur de la restauration, que cela soit au restaurant, dans un café ou un hôtel, l’eau se doit d’être de qualité pour ne pas déplaire à la clientèle. En effet, il arrive que l’eau du robinet présente un goût et une odeur désagréables qui peuvent directement influer sur le goût des préparations culinaires. Les aliments cuits à l’eau et les boissons peuvent alors présenter une altération de leurs saveurs.
En ce qui concerne l’eau présente sur table, elle peut manquer de limpidité et avoir un goût et une odeur déplaisants. Cela se remarque aussi avec les glaçons qui peuvent révéler les mêmes aspects désagréables.
Quant à l’eau utilisée pour le nettoyage, lorsqu’elle est trop calcaire, cela peut avoir des effets directement visibles sur la vaisselle et la verrerie (traces blanches disgracieuses ou couverts ternes). Une eau dure peut également avoir un impact sur les appareils utilisés en cuisine ou au bar : cafetières, percolateurs, lave-vaisselles, fours à vapeur et autres appareils ne cohabitent pas bien avec le calcaire à long terme. Le tartre peut même coûter très cher puisque les dépôts endommagent les machines utilisant de l’eau chaude, accélèrent leur usure et provoquent une surconsommation d’énergie.
Quelles solutions pour proposer une eau de qualité au restaurant ?
Pour offrir la meilleure qualité aux clients, il est possible d’agir sur la qualité de l’eau. Il existe plusieurs solutions de traitement de l’eau qui peuvent se déployer facilement dans le domaine de la restauration.
La filtration de l’eau
Il existe différentes techniques de filtration de l’eau qui permettent de proposer une eau de qualité au restaurant :
– Le purificateur d’eau sur ou sous comptoir, ou la fontaine réseau : ils permettent d’améliorer la qualité de l’eau en supprimant les éléments indésirables. Certains modèles fournissent même de l’eau filtrée ou micro-filtrée, plate, gazéifiée, chaude ou froide. Ces dispositifs peuvent être installés de manière à être en libre accès pour le personnel de salle ou pour les clients. C’est une solution qui est à la fois pratique et écologique : finies les bouteilles plastiques à usage unique !
– L’osmoseur : installé sur le réseau d’eau, il permet de stopper les minuscules éléments indésirables contenus dans l’eau. Il améliore le goût de l’eau et préserve la vaisselle.
L’adoucisseur d’eau
Cette technique de traitement de l’eau permet de se débarrasser du calcaire contenu dans l’eau. C’est un appareil qui s’installe sur l’arrivée d’eau et permet de bénéficier d’une eau adoucie dans tout l’établissement. Il permet notamment :
– de faire des économies d’énergie en évitant l’entartrage des appareils et la surconsommation que cela engendre,
– d’augmenter la durée de vie des équipements professionnels utilisés en cuisine,
– de faire des économies en diminuant la quantité de savon et de détergent nécessaires pour la vaisselle et l’entretien des locaux,
– d’éviter l’entartrage des machines utilisant de l’eau chaude,
– de minimiser les problèmes de peau liés à une eau dure (eczéma, psoriasis…) des personnes qui font la plonge,
– de conserver des verres et de la vaisselle toujours étincelants,
– d’éviter que les nappes et serviettes ne deviennent grisâtres et/ou ternes lorsqu’elles sont lavées sur place.
Pour proposer une eau de qualité au restaurant et satisfaire tous les clients et consommateurs, choisissez la solution de traitement de l’eau la plus adaptée.
Commentaires: