Peut-on avoir confiance dans l’eau du robinet ?

Les Français ont de nombreux préjugés vis-à-vis de l’eau du robinet et cela peut parfois les pousser à consommer de l’eau vendue en bouteille en plastique à usage unique. L’UAE vous aiguille pour enfin savoir si vous pouvez avoir confiance dans l’eau du robinet.

 

L’eau du robinet est largement contrôlée 

 

En effet, l’eau est même l’aliment qui subit le plus de contrôles en France ! Lors de son trajet de la source au robinet, l’eau se charge en éléments plus ou moins désirables : minéraux, pesticides…  C’est pourquoi avant d’arriver dans les foyers, l’eau est traitée dans des usines spécialisées. 

L’eau doit répondre à pas moins de 70 critères stricts afin d’être considérée comme potable et distribuée dans les foyers français. Parmi les paramètres contrôlés :

– la saveur

– la température

– la présence de nitrates, pesticides, métaux lourds et autres molécules chimiques

– la présence de microbes et bactéries

 

Chaque année, ce sont plus de 17 millions de contrôles qui sont effectués ! 

 

Que faire si le goût et l’odeur de l’eau nous dérangent ? 

 

Il arrive que les Français n’aient pas confiance dans l’eau du robinet car ils sont dérangés par son goût et son odeur, rappelant le chlore. Boire de l’eau qui sent les produits chimiques peut être perturbant et inciter à la consommation de bouteilles en plastique à usage unique. 

La présence de chlore dans l’eau est en fait tout ce qu’il y a de plus rassurant ! Le chlore est utilisé dans le traitement de l’eau en infime quantité. Selon le dosage, il est possible qu’à la sortie du robinet, l’odeur du chlore persiste. 

Pour s’en débarrasser, des installations de traitement de l’eau à domicile existent : carafe filtrante, osmoseur, filtre sur robinet, purificateur d’eau sous évier…

 

Peut-on boire l’eau du robinet si elle est calcaire ? 

 

La présence du calcaire peut aussi diminuer la confiance dans l’eau du robinet. Les effets indésirables et visibles qu’il a dans toute la maison (notamment les traces blanchâtres près des points d’eau) peuvent interroger quant à la potabilité de l’eau.

Il faut savoir que le calcaire n’est pas néfaste. Cela ne pose pas de souci pour la santé d’en consommer dans l’eau de boisson. Néanmoins, le calcaire présente de nombreux inconvénients qui peuvent pousser à vouloir s’en débarrasser : irritations de la peau et du cuir chevelu, dépôts peu et arrière-goût désagréable dans les boissons chaudes…

L’adoucisseur permet d’éliminer le calcaire à la maison et peut être installé en supplément des purificateurs d’eau cités précédemment.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, pensez à consulter un professionnel du traitement de l’eau proche de chez vous. 


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE