Les solutions pour améliorer le goût de l’eau du robinet

Opter pour l’eau du robinet comme eau de boisson est un choix à la fois écologique et économique. Mais son goût est parfois jugé désagréable et trop chloré par certains. Alors quelles sont les solutions pour améliorer le goût de l’eau du robinet et éviter la surconsommation d’eau ou de sodas en bouteilles plastiques ?

Pourquoi boire l’eau du robinet ?

 

Consommer l’eau du robinet présente de nombreux avantages :
– C’est économique : l’eau du robinet est jusqu’à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.

– C’est écologique : en termes d’émissions de CO2, 1 L d’eau (de source ou minérale) en bouteille est égal à 3 432 L d’eau du robinet.

– Elle est disponible 24h/24 et ne présente aucun risque de se faire mal au dos en portant un pack.

– Elle est sans risque pour la santé (sauf avis contraire des communes et autorités sanitaires) : l’eau du robinet est la denrée la plus contrôlée en France. Les Agences Régionales de Santé (ARS), les responsables de la production et de la distribution de l’eau ainsi que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) évaluent quotidiennement la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.

Pour connaître la qualité de l’eau dans votre commune, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention.

 

L’eau du robinet n’a pas toujours bon goût, pourquoi ?

 

Le goût de l’eau de l’eau du robinet varie d’une région à une autre. En effet, il dépend de la nature des sols que l’eau traverse avant d’atteindre les nappes phréatiques, les retenues ou les cours d’eau. Selon leur composition, certains sols peuvent donner une saveur plus intense à l’eau, ce qui peut parfois déplaire.

L’eau du robinet peut aussi présenter un goût chloré ou de javel. Effectivement, avant de se retrouver dans votre verre, l’eau du robinet doit parcourir une certaine distance dans les canalisations. Ainsi, pour éviter toute contamination bactériologique et garantir sa qualité, l’eau est traitée. On lui ajoute une quantité infime d’éléments chlorés, qui ne sont pas néfastes pour la santé à petites doses. La teneur en chlore libre résiduel est réglementée et ne doit d’ailleurs pas dépasser 0,1 mg/L d’eau du robinet, soit 1 goutte de chlore pour 1000 L.

Alors quand sa saveur ne plaît pas, il existe des solutions simples à mettre en place pour améliorer le goût de l’eau du robinet.

 

Comment améliorer le goût de l’eau du robinet ?

 

À la maison

 

–  Laissez couler l’eau 3 secondes avant de remplir votre verre. L’eau qui stagne dans les canalisations sera ainsi évacuée.
–  Faites reposer et éventer l’eau. Remplissez une carafe et laissez-la reposer à l’air libre ou au réfrigérateur pendant quelques heures. L’action du froid permettrait d’améliorer le goût de l’eau en lui enlevant notamment l’odeur de chlore.
–  Aromatisez l’eau. Vous pouvez faire infuser des fruits ou des légumes frais (framboise, pomme, orange, citron, melon, concombre…), des herbes aromatiques, des épices ou encore des fleurs (thé, menthe, gingembre, hibiscus…). Il existe même des gourdes réutilisables avec infuseur intégré. Vous pouvez aussi opter pour des glaçons aromatisés, aux fruits rouges par exemple.
–  Optez pour un purificateur d’eau. Il existe différents systèmes de filtration, fixes ou mobiles, qui permettent d’améliorer le goût de l’eau du robinet. Carafe filtrante, purificateur sous évier ou sur comptoir et osmoseur débarrassent l’eau du robinet des résidus chlorés, pour vous offrir une eau de boisson agréable en bouche. La micro-filtration permet également d’ôter les autres types de polluants éventuellement présents dans l’eau.

En entreprise

 

–  Apportez votre gourde remplie d’eau filtrée. Remplissez votre gourde à la maison pour siroter une eau filtrée tout au long de la journée.
–  Utilisez une fontaine réseau si votre entreprise en est équipée. En plus d’améliorer le goût de l’eau du robinet, cela permet de bénéficier d’une eau micro-filtrée à volonté sur votre lieu de travail. De plus, certains modèles proposent plusieurs types d’eau : chaude, froide, tempérée, voire même gazéifiée.

Pour améliorer le goût de l’eau du robinet en installant un purificateur d’eau ou une fontaine réseau, contactez un professionnel membre de l’UAE.

 

solutions pour améliorer le goût de l’eau du robinet

Commentaires:

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE