Les Français et les solutions de traitement de l’eau : état des lieux et motivations

Pour comprendre les raisons qui poussent les Français à s’équiper de solutions de traitement de l’eau dans la maison, l’UAE, Amane Advisors et QualiQuati ont mené une étude sur le sujet (cette étude est centrée sur les adoucisseurs et les équipements de filtration sur et sous évier, hors carafes filtrantes). Elle a démontré que les freins et les motivations des Français varient en fonction du système de traitement de l’eau. 

 

Seuls 1/4 des Français sont équipés en solutions de traitement de l’eau domestique

 

23% des répondants à l’étude ont affirmé posséder un système de traitement de l’eau domestique. Parmi eux, la majorité privilégient l’adoucisseur d’eau comme solution de traitement. L’étude révèle également que les personnes interrogées estiment manquer d’information sur le sujet. 

Certains privilégient des alternatives aux solutions de traitement de l’eau, comme l’achat d’eau en bouteille (36%) pour boire une eau de meilleure qualité.

 

Les motivations et les freins des Français pour s’équiper d’un adoucisseur d’eau domestique

 

Pour 63% des répondants, la principale motivation pour installer un adoucisseur d’eau est de protéger la tuyauterie du calcaire. Le tartre présent dans les canalisations d’un logement peut en effet causer de réels désagréments, tels que l’obstruction des arrivées d’eau et la réduction du débit aux points d’utilisation.  

Les autres raisons largement mentionnées pour s’équiper d’un adoucisseur d’eau sont la protection de la chaudière, ou encore de l’équipement ménager.

Le prix d’achat, d’installation et les coûts d’entretien d’un adoucisseur représentent cependant des freins pour de nombreux répondants.

 

Plus de la moitié des Français seraient prêts à acheter un filtre sur/sous évier pour boire une eau plus sûre

 

Il existe différentes raisons qui poussent les Français à vouloir opter pour les systèmes de filtration d’évier. 

L’étude révèle que pour 52% des répondants, l’argument mentionné pour se doter d’un filtre est de boire une eau plus sûre, qui contient moins de produits chimiques ou d’impuretés organiques. Pour 41% d’entre eux, l’intérêt est de boire une eau qui a un meilleur goût.

Cependant, pour 71% des personnes interrogées, il semblerait que le coût de ce type de système soit le principal frein pour passer à l’achat.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de traitement de l’eau, n’hésitez pas à contacter l’un des professionnels membre de l’UAE qui pourra vous aider à choisir la solution adaptée pour vous ! 

 

infographie perception de l'eau


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE