L’eau adoucie a-t-elle un goût salé ?

Il existe de nombreuses idées reçues sur l’eau adoucie. L’une d’elle est que la teneur en sodium de l’eau adoucie aurait un impact sur son goût. Alors, l’eau adoucie a-t-elle un goût salé ? Non ! Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur le processus d’adoucissement de l’eau et sur les ions qui entrent en jeu.

 

L’eau adoucie contient une plus grande quantité de sodium, mais son goût n’est pas plus salé

 

En cuisine, le goût du sel que l’on utilise provient de l’association des ions chlorure, qui ont un effet sur le goût des plats, et des ions sodium, qui n’ont aucun impact sur le goût. Ce sont ces deux types d’ions qui se trouvent par exemple dans le sel de table.

Dans une eau adoucie, seule la teneur en sodium augmente légèrement (apport de 4,6 mg par litre d’eau pour 1°f TH adouci). Lors du processus d’adoucissement de l’eau, le taux de chlorure reste inchangé. Le goût de l’eau adoucie n’est donc pas plus salé que celui d’une eau non adoucie !

Il ne faut donc pas confondre le chlorure de sodium et le sodium, qui ont des effets sur le goût bien différents. L’un a un goût salé, l’autre non ! 

L’utilisation du sel dans le processus d’adoucissement de l’eau 

 

Le processus d’adoucissement de l’eau nécessite bien du sel, pour la phase de régénération qui consiste à chasser les ions calcium de la résine échangeuse d’ions. 

Cependant, il ne s’agit d’un sel de cuisine, mais bien d’un sel pour adoucisseur spécifique, dont la qualité est primordiale. Il doit répondre à des critères de qualité précis (chimiques, physique, pureté, etc.), déterminés par la norme européenne EN 973

Les professionnels du traitement de l’eau recommandent d’utiliser du sel de qualité A (> 99,4% en NaCl). Les sels de régénération porteurs de marquage NF sont également à privilégier, car ils garantissent un niveau de qualité supérieur. 

 

sel adoucisseur

 

Même en utilisant du sel de qualité, le contrôle des équipements domestiques d’adoucissement de l’eau doit être effectué selon les recommandations des fabricants, généralement une fois par an.

 

Les avantages de consommer une eau adoucie 

 

Une eau contenant trop de calcaire peut être à l’origine de nombreux désagréments à la maison : diminution de la durée de vie des appareils électroménagers, surconsommation d’énergie et de produits ménagers, problèmes de peau, etc.

Grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau, il est possible de faire de nombreuses économies (jusqu’à 70% de produits ménagers en moins, 20% à 60% d’économies sur les factures énergétiques…), sans impact sur le goût de l’eau !

Si vous envisagez de vous doter d’un adoucisseur, l’un des professionnels membres de l’UAE proche de chez vous peut vous conseiller.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE