5 idées reçues sur l’eau adoucie

Il est parfois difficile de démêler le vrai du faux dans ce que l’on entend autour de nous, ce que l’on lit dans la presse ou sur internet. Levons le voile sur quelques idées reçues souvent évoquées au sujet de l’eau adoucie.

 

1. L’eau adoucie a un goût salé

 

C’est faux ! Il est vrai que lors du processus d’adoucissement de l’eau, la teneur en sodium augmente légèrement. Mais le sodium n’a pas de goût, contrairement au chlorure de sodium. Le goût salé du chlorure de sodium, utilisé en cuisine, provient de l’association d’ions chlorure et d’ions sodium.

 

2. Une eau dure permet de protéger les canalisations

 

C’est encore faux ! On pourrait penser que le calcaire permet de protéger les canalisations de la corrosion. Pourtant, il s’agit d’un phénomène complexe qui a différentes causes et qu’une couche de calcaire ne saurait suffire à endiguer. Même une importante couche de calcaire dans vos canalisations n’empêcherait pas une altération provoquée par la corrosion.

 

3. Boire de l’eau adoucie peut provoquer des carences en calcium

 

Il s’agit également d’une idée reçue ! Bien que l’adoucissement de l’eau consiste en l’échange d’ions calcium et d’ions magnésium avec des ions sodium, boire de l’eau adoucie ne provoque pas de carence en calcium.

Le calcium est un minéral présent dans l’alimentation des Français au quotidien : produits laitiers, fruits secs, légumes… Adopter une alimentation équilibrée est donc largement suffisant pour répondre aux besoins en calcium de l’organisme. De plus, le corps assimile difficilement le calcium dissout dans l’eau.

 

4. Il n’est pas nécessaire d’adoucir l’eau froide

 

Au même titre que l’eau chaude, l’eau froide peut également être adoucie. Si c’est bien l’eau chaude qui entraîne le plus de dépôts de tartre, notamment sur les résistances des appareils électroménagers, il faut garder à l’esprit que la plupart de ces appareils sont raccordés sur l’eau froide !

 

5. Adoucir l’eau requiert une maintenance importante

 

Cette dernière affirmation est également fausse ! Un adoucisseur doit bien entendu être entretenu régulièrement, au même titre que toute autre installation de la maison. Cependant, en moyenne, seule une vérification par an est nécessaire au bon fonctionnement d’un adoucisseur.

 

Vous êtes intéressé par les bienfaits de l’eau adoucie ? Contactez un professionnel membre de l’UAE afin d’en savoir plus.

 

eau adoucie


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *