Feu du rasoir et eau calcaire : comment éviter les irritations de la peau ?

Lors du rasage, certains désagréments peuvent survenir : démangeaisons, plaques rouges, coupures…. La qualité de l’eau peut avoir une influence sur ces phénomènes. En effet, feu du rasoir et eau calcaire sont souvent liés !

 

Qu’est-ce que le « feu du rasoir » ?

 

Le feu du rasoir est un phénomène désignant des démangeaisons, des rougeurs ou des irritations qui surviennent après le rasage. Plusieurs éléments peuvent provoquer le feu du rasoir : un avant-rasage bâclé, des lames de rasoir usagées, une eau trop calcaire… Cette sensation est particulièrement désagréable pour les personnes qui ont déjà une peau sèche ou fragilisée. 

Le feu du rasoir, en plus de démangeaisons ou d’irritations, peut avoir comme conséquence des boutons ou des éruptions cutanées à cause de poils incarnés.

Pour éviter ce phénomène désagréable, il existe différentes astuces :

– Exfolier sa peau avant le rasage pour éliminer les peaux mortes 

– Utiliser un nettoyant avant-rasage pour préparer la peau

– Choisir un après-rasage adapté à son type de peau

Autre astuce : l’eau adoucie ! Le calcaire présent dans l’eau est en effet l’une des causes du feu du rasoir. 

 

Feu du rasoir et eau calcaire : quelques solutions pour éviter les irritations

 

Pour éviter le phénomène, il est conseillé de prendre une douche chaude ou de se laver le visage à l’eau chaude avant le rasage pour plusieurs raisons : 

– Avoir la peau humide lors du rasage pour une action plus fluide

– Ouvrir les pores de la peau et ainsi avoir des poils plus malléables

– Nettoyer la peau pour se débarrasser des bactéries

 

Cependant, si l’eau est trop calcaire, cela peut au contraire aggraver l’effet feu du rasoir. En effet, les microcristaux formés par le calcaire lorsque l’eau est chauffée viennent se fixer à la peau et créent les démangeaisons et autres désagréments

Mais le calcaire pose également problème lorsqu’il se fixe sur les lames du rasoir. Il n’est pas nécessaire de changer les lames lorsque l’on aperçoit un dépôt de tartre, il est simplement nécessaire de bien les nettoyer. Si votre logement est équipé d’un adoucisseur, le phénomène ne se produira pas. 

 

L’eau adoucie pour éviter les désagréments

 

Pour le rasage, mais également pour tout type de soin de la peau impliquant l’utilisation d’eau, il est important de veiller à la qualité de l’eau : 

– Chez les personnes atteintes d’acné notamment, les microcristaux formés par le calcaire bouchent les pores et accentuent l’excès de sébum

– Chez les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis, le calcaire peut favoriser les poussées inflammatoires

– Chez les bébés, une eau trop calcaire a tendance à assécher la peau

Pour éviter de subir le feu du rasage, la meilleure solution est donc d’opter pour un adoucisseur d’eau. Il traite toute l’eau du logement en la débarrassant du calcaire. L’eau est donc plus pure et plus agréable au quotidien !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un adoucisseur d’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE.

 


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE