Comment se débarrasser des éléments indésirables de l’eau du robinet ?

Malgré les réglementations et les contrôles rigoureux, les éléments indésirables de l’eau du robinet peuvent persister. Quels sont-ils et comment y remédier ?

Les éléments indésirables de l’eau robinet

 

Bien que n’impactant pas la santé, la présence potentielle d’éléments indésirables dans l’eau du robinet peut présenter des inconvénients :

 L’odeur

 

La mauvaise odeur de l’eau qui s’écoule des robinets est due aux éléments chlorés. Du chlore est ajouté durant la dernière étape du traitement des eaux par les services publics dans le but de neutraliser les composés organiques volatils, les minéraux ou encore les métaux. Même s’il est injecté en très faible quantité, cet ajout peut laisser une odeur désagréable similaire à l’odeur de l’eau de Javel. Toutefois, sa quantité est minime et sans cesse contrôlée afin de ne pas nuire à la santé des consommateurs.

–  Le goût

 

Le calcaire contenu dans l’eau du robinet influe sur le goût lorsque l’eau est chauffée. Les particules de tartre (calcium et magnésium), qui sont en suspension dans l’eau, lui donnent une saveur peu appréciée pour les cafés, les thés ou encore les bouillons.

–  La couleur

 

Après une coupure causée par des travaux ou par une longue absence, ou bien à cause du calcaire, les particules de tartre donnent un aspect peu engageant à l’eau du robinet. Bien que son apparence puisse inquiéter, une eau qui n’est pas limpide n’est pas nécessairement impropre à la consommation.

Pour se débarrasser de ces désagréments, des installations de traitement de l’eau à domicile existent.

Les solutions pour consommer l’eau du robinet sans éléments indésirables

 

Il existe différents systèmes de filtration, fixes ou mobiles, qui permettent d’améliorer l’odeur, la saveur, l’aspect et ainsi d’éviter les éléments indésirables dans l’eau du robinet : 

 L’adoucisseur d’eau : L’adoucisseur d’eau se compose d’un bac de résine et d’un bac à sel. C’est au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau calcaire va se transformer en eau adoucie. 

 L’osmoseur inversé : Cette méthode de traitement de l’eau agit par filtration sur membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Cet appareil, à installer sous l’évier, retient le chlore et les éléments solides présents dans l’eau et les micros polluants  (résidus médicamenteux, industriels, etc…).

 La carafe filtrante : Le charbon contenu dans les cartouches filtrantes des carafes absorbe le chlore, la majorité des pesticides et des impuretés organiques. Ce système améliore le goût, élimine les odeurs et évite la formation d’écume à la surface de l’eau.

L’usage de ces appareils rend la consommation d’eau du robinet plus agréable. Or, celle-ci présente de nombreux avantages.

Pourquoi consommer l’eau du robinet ?

 

–  Elle est contrôlée : L’eau du robinet est une ressource qui subit le plus de contrôles en France. Elle est traitée dans des usines spécialisées pour répondre à des critères stricts afin de la considérer comme potable et de la distribuer dans les foyers français.

–  Elle est économique : L’eau du robinet est jusqu’à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.

–  Elle est écologique : En termes d’émissions de CO2, 1L d’eau en bouteille est égal à 3 432L d’eau du robinet.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, pensez à consulter un professionnel du traitement de l’eau proche de chez vous.

 

Comment se débarrasser des éléments indésirables de l'eau du robinet ?

 


Commentaires:

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE