5 objets en plastique à usage unique à éviter facilement

Accumulation des déchets, pollution des cours d’eau et des océans, résidus microscopiques… Les raisons d’abandonner le plastique à usage unique ne manquent pas ! Les pouvoirs publics prennent de plus en plus d’initiatives pour interdire progressivement les produits concernés, alors autant prendre les devants !

Voici quelques objets à bannir de votre quotidien pour être à l’origine de moins de déchets plastiques :

 

Les cotons-tiges

 

Ils font partie des objets qui ont rapidement attiré l’attention sur leur aspect polluant, avec leur tige en plastique à usage unique. Ils sont d’ailleurs interdits à la vente depuis janvier. Il est donc grand temps de trouver des alternatives !

Tout d’abord, il est important de savoir que le coton-tige n’est pas la meilleure solution pour se nettoyer les oreilles, ayant tendance à pousser le cérumen vers le tympan. Il existe de nombreuses alternatives plus efficaces, comme des sprays nettoyants ou des cure-oreilles réutilisables. Et pour ceux qui utilisaient des cotons-tiges pour d’autres usages (maquillage par exemple), sachez qu’il en existe maintenant avec des tiges biodégradables, en bambou ou en bois notamment.

 

La vaisselle en plastique

 

Assiettes, couverts, gobelets… Les couverts en plastique à usage unique ont eu leur période de gloire, omniprésents dans nos pique-niques, fêtes ou même fournis avec les plats préparés. 

Les remplacer nécessite de changer certaines habitudes. Le plus simple est de prendre le réflexe de la vaisselle réutilisable avec de nouveaux formats compacts et facilement transportables, type bento box. Et si l’on cherche absolument l’usage unique, on peut privilégier des couverts en carton ou en bois.

 

Les contenants de produits ménagers

 

Les produits pour le ménage, la lessive ou la vaisselle sont souvent conditionnés dans des bouteilles en plastique. De plus en plus d’alternatives sont disponibles sur le marché, comme des produits solides ou des recharges pour remplir à nouveau ses bouteilles existantes. Certains optent également pour la conception maison d’un certain nombre de produits (lessive, liquide vaisselle, produits d’entretien ménager…) qui permet d’acheter moins de plastique, en plus de maîtriser la composition.

Il est également possible de limiter l’utilisation de produits ménagers à la source, en optant pour un adoucisseur qui élimine le calcaire de l’eau utilisée dans toute la maison. Cela permet de limiter l’usage de produits détartrants, mais également d’adoucissant et de produits lessiviels.

 

Les agitateurs (ou “touillettes”)

 

Les bonnes pratiques pour consommer moins de plastique à usage unique passent aussi par des habitudes à prendre sur son lieu de travail ! Les touillettes sont également dans le collimateur des pouvoirs publics, et leur suppression devrait intervenir dans les prochaines années. Il est donc temps d’envisager les alternatives.

Les agitateurs en bois sont de plus en plus répandus. Ils sont tout aussi efficaces, n’altèrent pas le goût de la boisson, et surtout ils sont biodégradables !

 

Les bouteilles d’eau en plastique à usage unique

 

A la maison, éviter l’usage de bouteilles d’eau est possible en privilégiant la carafe. Si c’est le goût, l’odeur ou l’aspect de l’eau du robinet qui vous dérange, sachez qu’il existe de nombreuses techniques de filtration qui permettent d’intervenir sur le goût de l’eau (carafe filtrante, filtre sur robinet ou sous évier, osmoseur…).

Pour les usages hors de la maison (transports, travail, loisirs…) pensez à remplacer les bouteilles d’eau par une gourde. Il en existe de nombreux modèles ce qui vous permettra de trouver celle adaptée à vos besoins !

L’Union des professionnels du traitement de l’eau (UAE) a d’ailleurs fait parvenir une gourde à chaque député et chaque sénateur pour les sensibiliser à la question de la suppression du plastique à usage unique ! 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les astuces pour bannir les objets en plastique à usage unique ou sur l’opération gourdes au Parlement, n’hésitez pas à contacter l’UAE


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE