DIY : Ma lessive à l’eau adoucie

Une famille française utilise sa machine à laver en moyenne 5 fois par semaine, ce qui revient à une consommation d’environ 26 litres de lessive par an. Un poste de dépense et de production de déchets important, qui peut être réduit considérablement en optant pour une fabrication maison. Fabriquer sa lessive à l’eau adoucie est avant tout un excellent moyen de préserver la douceur de vos vêtements ainsi que le bon fonctionnement de votre machine à laver.

 

Pourquoi fabriquer sa lessive à la maison ?

 

Fabriquer sa lessive à la maison n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît : la recette nécessite seulement quatre ingrédients et la préparation ne vous demandera que peu de temps.

Le deuxième avantage de la lessive à l’eau adoucie maison, ce sont les économies qu’elle permet de réaliser au quotidien. Une bouteille de lessive maison d’un litre vous coûtera moins d’1€, contre jusqu’à 2,5/litre pour une lessive achetée en magasin.

La lessive à l’eau adoucie est surtout un véritable atout écologique. Il est recommandé de la stocker dans une grande bouteille en verre, ainsi votre consommation de contenants en plastique diminuera considérablement. La lessive maison, c’est aussi l’avantage de connaître précisément la composition d’un produit utilisé quotidiennement par tous. Avec elle, finis les produits chimiques à l’origine inconnue.

La lessive fabriquée à la maison est également recommandée pour les personnes à la peau sensible, puisqu’elle ne contient pas d’allergènes.

 

Recette de lessive à l’eau adoucie

 

– 1 litre d’eau adoucie

– 50 grammes de copeaux de savon de Marseille

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

– 1 cuillère à soupe d’huiles essentielles

 

Commencez par faire bouillir l’eau adoucie. Baissez le feu et ajoutez les copeaux de savon de Marseille. Pensez à bien mélanger le tout afin que le savon se dissolve entièrement. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et laissez le tout refroidir.

Une fois le mélange tiède, incorporez les huiles essentielles. Nécessaires pour désinfecter et parfumer, choisissez celles que vous préférez en fonction de vos goûts : lavande, citron, eucalyptus…

Versez la lessive à l’eau adoucie dans une bouteille en verre refermable. Il est possible qu’elle se fige légèrement, pensez donc à bien la secouer avant chaque utilisation.

 

Protéger son linge et sa machine à laver

 

La lessive est réalisée à l’eau adoucie car le calcaire a des effets néfastes sur votre linge, le rendant terne et rêche. Votre machine à laver souffre également des effets du calcaire : elle a besoin de plus d’énergie et de plus de lessive qu’avec une eau douce, et sa durée de vie est amoindrie car le tartre se dépose sur sa résistance et dans ses tuyaux.

Pour réaliser votre lessive maison, vous pouvez donc utiliser une eau filtrée à l’aide d’une carafe filtrante, qui a une action anti-calcaire, mais l’idéal est de régler le problème du calcaire à sa source avec un adoucisseur d’eau.

Placé au niveau de l’arrivée d’eau du logement, ladoucisseur permet de traiter toute l’eau qui y circule, donc l’eau que vous utilisez pour votre recette de lessive mais également l’eau utilisée par la machine. Sans trace de calcaire, votre linge est plus doux et votre machine est préservée.

 

Vous fabriquez votre lessive vous-même et vous souhaitez partager vos astuces ? Laissez-nous un message dans la section commentaires !

 

recette lessive maison


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *