3 conseils pour préserver les appareils électroménagers

La durée de vie des appareils électroménagers dépend d’une part de la qualité de l’appareil en lui-même, mais l’utilisation que l’on en fait est aussi un facteur déterminant pour sa longévité. Un appareil électroménager bien entretenu dure plus longtemps et permet ainsi au foyer de faire des économies. Découvrez quelques conseils à suivre pour préserver vos appareils : 

 

1/ Entretenir régulièrement ses appareils 

 

Afin de pouvoir utiliser vos appareils électroménagers plus longtemps, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. 

La fréquence et le type d’entretien diffèrent selon l’appareil, en voici quelques exemples : 

– Le lave-vaisselle : il peut rapidement s’encrasser et s’entartrer. Pour éviter cela, pensez à nettoyer le filtre et faites-le tourner à vide en ajoutant du vinaigre blanc. 

– Le réfrigérateur : pour l’entretenir régulièrement, il est conseillé de le dégivrer dès l’apparition de glace sur ses parois, mais également de vérifier le bon état des joints. 

– La cafetière et la bouilloire : si l’eau de votre commune est calcaire, il est possible que ces deux appareils électroménagers s’entartrent rapidement. Ces dépôts de tartre sont à éviter au maximum puisqu’ils sont responsables du mauvais fonctionnement de vos appareils.     

 

2/ Réparer au lieu de jeter 

 

Lorsqu’un appareil électroménager ne fonctionne plus, on a souvent tendance à le jeter directement. Mais savez-vous qu’il coûte parfois moins cher de réparer une pièce abîmée que de racheter un nouvel appareil ? Il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé en réparations pour estimer le coût. Et si vous aimez bricoler, vous avez peut-être la capacité de le faire vous-même ! Voilà comment préserver les appareils électroménagers en faisant des économies !

 

3/ Préserver les appareils électroménagers en évitant l’entartrage 

 

Le lave-linge, le lave-vaisselle, le fer à repasser… Pour tous ces appareils qui utilisent de l’eau chaude, le tartre peut-être la cause de pannes prématurées. Pour les cafetières il s’agit même de la première cause de pannes. 

Afin d’éviter cela, vous pouvez vous munir d’une solution de traitement de l’eau, notamment dans les régions où l’eau est particulièrement calcaire. Pour protéger votre fer à repasser, votre cafetière ou encore votre bouilloire, vous pouvez opter pour une solution de traitement telle que la carafe filtrante, l’osmoseur ou le filtre sous évier. 

Pour préserver le gros électroménager, il est cependant nécessaire de choisir une solution de traitement complète, installée à l’arrivée d’eau du logement : l’adoucisseur. Ainsi la longévité de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle sera bien plus importante que si vous les laissez s’entartrer. Un chauffe-eau alimenté en eau adoucie a, par exemple, une durée de vie de 16 ans, tandis qu’un appareil alimenté avec une eau dure ne fonctionne en moyenne que 2 ans ! 

 

entretien electromenager


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *