Les effets du calcaire sur votre bouilloire

Qu’elle soit électrique, à sifflet ou à induction, la bouilloire est un incontournable pour les amateurs de thé, de tisanes et autres infusions. Mais lorsque votre appareil est en contact répété avec une eau dure, il s’entartre vite et perd peu à peu de son efficacité.

Voici quelques explications sur les effets du calcaire sur la bouilloire et des pistes pour résoudre le problème.

 

L’impact du calcaire sur les bouilloires

 

La présence de calcaire dans l’eau entraîne la formation de tartre sur les appareils électroménagers. Les bouilloires sont particulièrement concernées par le problème car la chaleur provoque une réaction chimique qui solidifie le calcaire. En effet, l’eau chaude favorise et accélère la cristallisation des sels minéraux présents dans l’eau.

 

Cela entraîne les effets suivants sur votre bouilloire :

– L’accumulation rapide de dépôts de tartre sur les parois de votre appareil ;

– La baisse de performance ;

– La réduction de la durée de vie ;

– Le développement de bactéries ;

– La surconsommation d’énergie ;

– L’altération de l’apparence et du goût des boissons chaudes.

 

Comment détartrer une bouilloire ?

 

Pour détartrer votre bouilloire, plusieurs solutions efficaces existent.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel, peu coûteux et efficace. Son acidité dissout rapidement le calcaire, ce qui permet de nettoyer facilement les dépôts. Pour cela, versez un demi verre de vinaigre blanc et un demi verre d’eau dans votre bouilloire, portez le mélange à ébullition et rincez plusieurs fois.

 

Le jus de citron

Tout comme le vinaigre, l’acidité du citron attaque et dissout le calcaire. Pour cela, mélangez le jus d’un citron à un demi litre d’eau et versez le tout dans votre bouilloire. Portez le mélange à ébullition et rincez la bouilloire à plusieurs reprises.

 

Les détartrants

On retrouve différentes marques de nettoyants anti calcaire en supermarché. Ces produits vous permettent de détartrer les bouilloires, les machines à café et même les gros électroménagers comme le lave-vaisselle et le lave-linge. Il est important de lire les étiquettes afin de choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

 

Comment traiter le problème à la source ?

 

Un nettoyage régulier permet de garder sa bouilloire propre et fonctionnelle, mais si la dureté de l’eau dans votre région est importante, il est nécessaire de traiter le problème à la source. Il existe des solutions radicales et durables, notamment :

 

La carafe filtrante

La carafe filtrante améliore le goût et l’odeur de l’eau. Elle possède une cartouche constituée de charbon actif en grain et de résine échangeuse d’ions, qui retient notamment les éléments chlorés et le calcaire contenus dans l’eau.

 

L’adoucisseur

Tout comme la carafe filtrante, l’adoucisseur fonctionne avec de la résine échangeuse d’ions. L’avantage est qu’il traite l’ensemble de l’eau distribuée dans votre logement. Vous pouvez ainsi profiter d’une eau adoucie dans l’ensemble de votre foyer.

 

Si vous souhaitez préserver vos appareils ménagers longtemps, renseignez-vous avant tout sur la qualité de l’eau dans votre région et contactez l’un des professionnels de l’UAE.

 

bouilloire infographie

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *