Eau dure : 8 signes qui ne trompent pas

Vous soupçonnez votre eau d’être “calcaire”, ou dure ? Avant d’agir, repérez les quelques signes qui trahissent l’eau dure à la maison.

 

Le savon mousse peu

 

Sous la douche ou lorsque vous vous lavez les mains, vous avez beau frotter mais le savon mousse peu ? Si vous faites ce constat avec plusieurs types de savons différents, c’est certainement que vous êtes en présence d’eau dure. En effet, plus l’eau est dure, plus elle est calcaire, moins le savon produit de mousse.

 

Votre peau tiraille

 

Votre peau tiraille, picote, ou est irritée ? Vous souffrez d’une pathologie telle que le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite et vos symptômes sont particulièrement présents ? C’est peut-être simplement l’eau avec laquelle vous vous lavez qui est à l’origine de ces désagréments. Sur les peaux particulièrement sensibles, l’eau dure peut avoir des effets importants, comme par exemple des desquamations (décollements de la couche supérieure de l’épiderme).

 

Vos cheveux sont secs et rêches

 

Comme n’importe quelle autre peau, le cuir chevelu est sensible aux effets du calcaire. En plus des éventuelles démangeaisons qui peuvent être occasionnées, les effets de l’eau dure peuvent se constater directement sur les cheveux : ternes, cassants, rêches… Leur fragilité et leur apparence peuvent être des signes que votre eau est dure.

 

Les canalisations sont entartrées

 

On ne démonte pas tous les jours ses canalisations. Heureusement il existe d’autres indices pour connaître le degré d’entartrage de ses installations. Si vous constatez par exemple un dépôt de tartre important au niveau du pommeau, de la paroi de votre douche ou du robinet de votre lavabo, vos tuyaux ont certainement tendance à s’entartrer eux aussi.

 

La vaisselle lavée au lave-vaisselle est terne

 

Le calcaire peut donner à la vaisselle un léger voile terne. Ce désagrément est particulièrement visible sur la vaisselle transparente, comme les verres à pieds, qui devient moins éclatante et légèrement translucide, comme si un très léger dépôt blanchâtre s’y était déposé.

 

Vos appareils électroménagers sont de moins en moins efficaces

 

Lave-vaisselle, lave-linge, mais aussi bouilloire, cafetière, fer à repasser… Vous constatez une baisse d’efficacité de vos appareils au fur et à mesure de leur utilisation ? Il est temps de soupçonner le calcaire, qui peut faire des dégâts considérables à la fois sur les tuyaux mais aussi sur les appareils eux-mêmes, notamment sur leur résistance chauffante.

 

La quantité de lessive nécessaire augmente

 

Vous avez remarqué que la quantité recommandée de lessive ne suffit pas pour obtenir des vêtements parfaitement propres ? Vous avez tendance à augmenter les quantités utilisées ? C’est certainement le signe que l’eau dure qui passe dans votre machine réduit les propriétés détergentes et nettoyantes des produits lessiviels.

 

Votre linge est rêche sans adoucissant

 

Vous utilisez systématiquement du produit adoucissant avec votre lessive, car si vous n’en mettez pas le linge est rêche ? Cela peut aussi être le signe d’une eau calcaire à la maison. Petite astuce : les serviettes de toilettes révèlent bien si le linge est rêche ou pas. Si vous redoutez le moment de vous sécher, c’est certainement que l’eau est dure !

 

eau dure

 

Traiter l’eau dure à la maison

 

Si vous observez au moins une partie de ces signes chez vous, vous pouvez en déduire que votre eau est dure. Rassurez-vous, il existe de nombreux moyens de traiter l’eau dure à la maison : adoucisseurs qui traitent l’eau dès son point d’entrée, dispositifs filtrants pour l’eau de boisson ou la cuisine… Il existe forcément une solution à vos problèmes d’eau dure !

 

Et vous, connaissez-vous d’autres indices qui révèlent la présence d’eau calcaire à la maison ?


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *