Une cuisson vapeur savoureuse grâce à l’eau filtrée

Durant l’été, on a souvent envie de manger plus léger tout en se faisant plaisir. La cuisine vapeur est le compromis idéal qui vous permet de cuisiner des légumes, de la viande ou du poisson sans matières grasses mais avec de nombreuses épices ou herbes aromatiques. Cependant, si l’eau de votre foyer est calcaire, vos plats seront moins bons et vos factures d’électricité plus salées ! Découvrez notre idée recette à base d’eau filtrée réalisée dans un cuiseur vapeur : 

 

Les bénéfices de l’eau filtrée pour la cuisson vapeur 

 

Cuisiner avec une eau de qualité est déterminant pour le goût des aliments. Grâce à l’eau filtrée, tous les arômes de vos plats sont conservés. Les chefs privilégient une cuisson rapide des légumes, ce qui est très difficile à mettre en pratique lorsque l’eau du foyer est calcaire. En effet, le calcaire a tendance à durcir les fibres des légumes, il faut donc une cuisson plus longue pour obtenir des légumes tendres. 

Utiliser de l’eau filtrée permet aussi de protéger son cuiseur vapeur. Avec une eau calcaire, sa résistance risque de s’entartrer en très peu de temps. L’eau traitée vous permet ainsi de prolonger la durée de vie de votre appareil mais également de réduire votre facture d’électricité. 

 

Idée de recette avec cuisson à la vapeur 

 

La cuisson vapeur permet de préparer des plats faibles en matières grasses, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas concevoir des recettes gourmandes pour toute votre famille ! En voici un exemple : 

Ingrédients 

– 2 pavés de saumon

– 1 courgette

– 2 carottes

– 20 cl d’eau filtrée

– 100 ml de vin blanc

– Sel et poivre aux 5 baies

 

Recette 

Étape 1 : Émincez les légumes

Étape 2 : Ajoutez l’eau filtrée dans le réservoir du cuiseur vapeur et placez-y les pavés de saumon sur un papier cuisson. 

Étape 3 : Ajoutez les légumes, le vin blanc, salez et poivrez. Vous pouvez également ajouter un filet d’huile d’olive et différentes épices.  

Étape 4 : Laissez cuire pendant 10 minutes. 

Étape 5 : Le plat est prêt à être dégusté ! Agrémentez-le de quelques copeaux de parmesan pour qu’il soit plus gourmand. 

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une eau filtrée pour améliorer le confort de votre foyer et préparer des recettes gourmandes et savoureuses, contactez l’un des professionnels membres de l’UAE pour plus d’informations. 

 

cuisson vapeur eau filtrée


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *