Top 10 des gestes écologiques que les Français sont prêts à adopter

En octobre dernier, la chaîne télévisée France 2 a diffusé une émission interactive en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot. L’Émission pour la Terre a mis en lumière les gestes écologiques que les Français sont désormais prêts à adopter. 

Les téléspectateurs ont voté tout au long de l’émission, et voici les habitudes du quotidien qu’ils ont déclaré être prêts à changer : 

 

L’alimentation au cœur de la prise de conscience

 

Les deux gestes écologiques qui arrivent en tête des votes ont pour sujet l’alimentation. L’industrie agroalimentaire est, depuis de nombreuses années, pointée du doigt car elle est particulièrement néfaste pour l’environnement. L’élevage et l’agriculture intensifs sont responsables d’une grande partie de la déforestation dans le monde. 

Ainsi, lors de l’Émission pour la Terre, 96% des téléspectateurs ont déclaré être prêts à n’acheter que des fruits et des légumes de saison mais aussi à ne manger ni viande ni poisson au moins une fois par semaine. 

 

Des gestes écologiques pour lutter contre les industries polluantes

 

Le sondage réalisé lors de l’émission sur France 2 a également mis en avant une réelle prise de conscience face aux habitudes les plus polluantes. En 3ème position du classement, on découvre que 95% des téléspectateurs sont prêts à abandonner les bouteilles en plastique au profit de gourdes réutilisables. 

L’écologie et la protection de l’environnement font partie des sujets particulièrement importants pour les professionnels membres de l’UAE. L’installation d’une technique de traitement de l’eau pourrait être l’une des solutions permettant de diminuer la consommation de bouteilles en plastique en France. 

Dans ce top 10, on observe également une véritable prise de conscience concernant l’industrie du textile et le transport. 

 

Des petits gestes pour protéger la nature

 

En plus de ces quelques gestes écologiques qui peuvent être adoptés au quotidien, les Français interrogés ont également répondu être prêts à s’engager plus directement en faveur de l’environnement et de la nature. 

En effet, 94% des téléspectateurs sont prêts à planter des fleurs en extérieur afin de sauver les abeilles. Il s’agit ici d’un geste écologique qui demande peu d’efforts mais qui peut avoir un impact considérable quand on sait que notre agriculture dépend de la survie des abeilles. 

Les Français se disent également prêts à s’engager et à donner de leur temps auprès d’associations qui protègent la nature.

 

Découvrez dans notre infographie quels sont les autres gestes écologiques pour lesquels les téléspectateurs ont le plus voté : 

UAE info article 156


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE