Saison estivale : les effets néfastes du soleil et de l’eau de mer sur la peau

En été, le soleil et la mer sont synonymes de détente et de farniente, mais pas seulement. La peau est particulièrement exposée et il est important de prendre des précautions pour limiter les effets néfastes du soleil et de l’eau de mer sur votre peau.

 

Les effets néfastes du soleil sur la peau

 

Si l’exposition au soleil permet un apport en vitamines D et l’apparition d’un teint hâlé, elle peut également être dangereuse pour la peau. 

Les rayons ultraviolets (UV) sont responsables de différents désagréments : 

– Les UVB ne pénètrent pas la peau très profondément mais ont un effet néfaste très visible : les coups de soleil ! Ils peuvent être très superficiels mais entraînent parfois des brûlures importantes ou la formation de cloques. Les UVB sont aussi responsables d’une partie des cancers de la peau.

– Les UVA ont des effets moins visibles au premier abord, mais ne sont pas moins dangereux. Pénétrant la peau en profondeur, ils accélèrent le vieillissement cutané et sont responsables de tâches de pigmentation, de rides, d’effets de sécheresse… en plus de favoriser l’apparition de cancers de la peau.

 

L’eau de mer et la sécheresse cutanée 

 

En été, votre peau n’est pas mise à rude épreuve que par le soleil. L’eau de mer, même si elle possède des vertus en termes de circulation sanguine, de cicatrisation ou contre certaines infections, a également tendance à assécher la peau, surtout quand elle est très salée.

Combinée au soleil, l’eau salée peut provoquer des démangeaisons et irriter durablement la peau, en particulier chez les personnes les plus sensibles.

 

demangeaisons peau

 

Quelles solutions pour lutter contre les agressions cutanées en été ?

 

Quelques gestes simples permettent de limiter les effets néfastes du soleil et de l’eau de mer sur la peau : 

– Se protéger en limitant la durée de l’exposition au soleil, en portant casquette et tee-shirts et en utilisant systématiquement de la crème solaire. Son usage doit être renouvelé toutes les deux heures environ, et après chaque baignade.

– Hydrater sa peau, par exemple avec un lait après-soleil ou avec une crème hydratante adaptée après la douche. L’utilisation d’un savon surgras peut également permettre de maintenir l’hydratation naturelle de la peau.

– Eviter le calcaire, qui représente une source d’agression supplémentaire pour la peau. Les microcristaux irritants qu’il forme sont particulièrement néfastes sur une peau déjà fragilisée par le soleil et la mer et favorisent l’apparition de tiraillements, rougeurs et démangeaisons.

 

Il existe différents systèmes pour traiter son eau, éviter le calcaire et contribuer à préserver sa peau en été, notamment l’adoucisseur d’eau. Il s’agit d’une installation qui permet de se débarrasser du calcaire dans l’eau de toute la maison. N’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de traitement de l’eau !

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *