5 bonnes raisons de traiter l’eau à la maison

Une eau calcaire peut être à l’origine de différents types de désagréments au quotidien : pour les installations, le ménage, la peau…  Tout cela peut être évité grâce à différentes techniques de traitement de l’eau. Découvrez ci-dessous 5 bonnes raisons de traiter l’eau à la maison !

 

1. Protéger votre peau et celle de votre famille

 

Les effets de l’eau calcaire sur la peau et le cuir chevelu sont nombreux : démangeaisons, tiraillements, picotements… Par ailleurs, le calcaire contenu dans l’eau accentue la sensation de sécheresse et est donc déconseillée aux personnes atteintes de maladies dermatologiques telles que le psoriasis ou l’eczéma.

Il est encore plus important de surveiller la dureté de votre eau si vous avez des enfants à la maison. En effet, la peau des nourrissons est beaucoup plus fragile que celle des adultes et requiert donc une attention particulière, notamment en ce qui concerne l’exposition à l’eau calcaire.

Des solutions existent afin de lutter contre les désagréments liés au calcaire lors de la douche ou du bain : filtre à apposer directement sur le robinet ou le pommeau de douche, ou encore adoucisseur d’eau, permettant de traiter directement le problème à la source.

 

2. Entretenir vos appareils électroménagers et vos installations

 

machine à laver

 

Eau calcaire, canalisations et appareils électroménagers ne font pas bon ménage. Le lave-vaisselle et le lave-linge sont particulièrement concernés par le contact avec une eau calcaire et ses conséquences.

Les dépôts de tartre endommagent les résistances et détériorent par conséquent le fonctionnement et la durée de vie des appareils. D’autres désagréments sur la qualité du rendement des appareils sont à noter : vaisselle terne, traces blanches sur les vêtements, dépenses importantes d’énergie, etc.

La seule solution pour venir à bout de ces désagréments, à la fois dans les canalisations et pour les appareils électroménagers, est l’adoucisseur d’eau, qui traite l’eau de tout le logement dès son point d’entrée.

 

3. Conserver le goût et l’apparence de toutes vos boissons chaudes

 

Les cafetières et bouilloires sont des appareils très utilisés au quotidien, mais qui n’échappent pas pour autant au calcaire et au tartre !

D’une part, comme pour le gros électroménager, le calcaire affecte leur rendement et leur durée de vie. D’autre part, l’eau calcaire chauffée prend un mauvais goût et contribue à la dégradation des arômes de votre café, de votre thé ou de toute autre boisson chaude.

Outre l’adoucisseur d’eau, l’utilisation d’une carafe filtrante pour la conception de ses boissons chaudes peut également être une solution adéquate pour obtenir des boissons chaudes appétissantes.

 

4. Faire des économies en traitant l’eau à la maison

 

Le calcaire coûte cher. En effet, au quotidien une eau calcaire entraîne des dépenses qui pourraient être facilement évitées : remplacement ou entretien régulier des appareils électroménagers, augmentation des quantités de produits lessiviels et d’adoucissants nécessaires, surconsommation d’énergie par les appareils électroménagers…

Toutes ces dépenses peuvent être réduites en optant pour une eau traitée par un adoucisseur d’eau, qui permet de distribuer une eau douce dans toutes les pièces du logement.

 

5. Réduire votre impact environnemental

 

La cinquième raison concerne l’environnement. À plus ou moins long terme, le calcaire entraîne une surconsommation d’énergie en obligeant les appareils électroménagers (bouilloire, cafetière, fer à repasser, lave-linge…) à consommer plus pour un même rendement.

La logique est la même pour les produits tels que l’adoucissant ou la lessive que vous utilisez : plus l’eau utilisée est dure, plus il est nécessaire d’utiliser de détergents pour pallier les effets du calcaire. Ces produits sont autant de produits chimiques qui finissent dans les stations d’épuration et dans les fosses septiques par le biais des eaux de rejet.

En installant un adoucisseur d’eau, vous limitez considérablement ces désagréments et adoptez une attitude plus écologique !

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous souhaitez partager votre expérience.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *