Quelle est la différence entre eau pétillante et eau gazeuse ?

Entre eau pétillante et eau gazeuse, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour les amateurs de bulles.

 

Eau pétillante et eau gazeuse : est-ce la même chose ?

 

– L’eau gazeuse désigne une eau qui contient naturellement du gaz carbonique. Elle est embouteillée à la source, sans ajout de gaz. 

– L’eau pétillante (ou gazéifiée) désigne une eau à laquelle du gaz carbonique a été ajouté pour créer des bulles. 

 

Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple de s’y retrouver en magasin, car on retrouve aussi les termes suivants :

– Eau renforcée au gaz de la source : cela désigne une eau gazeuse pour laquelle le gaz de la source a été séparé puis réinjecté dans l’eau, dans une teneur en gaz supérieure à la teneur de la source.

– Eau avec adjonction de gaz carbonique : qu’il s’agisse d’une source plate ou contenant naturellement du gaz carbonique, cette mention indique que du gaz carbonique non originaire de la source a été ajouté.

 

Les bienfaits des eaux pétillantes ou gazeuses

 

Qu’elle soit pétillante, gazeuse, gazéifiée, renforcée au gaz de la source ou avec adjonction de gaz carbonique, une eau à bulles présente différents bienfaits : 

– Son goût amusant peut en faire une incitation à boire plus d’eau pour ceux qui ont du mal à atteindre le minimum recommandé d’1,5L par jour. 

– Son aspect festif en fait une excellente alternative zéro calorie aux sodas.

– Elle peut favoriser la digestion. 

– Elle peut servir de base en cuisine à des recettes de plats ou de boissons.

 

Produire sa propre eau pétillante à la maison, c’est possible !

 

Si les rayons des supermarchés regorgent de références d’eaux pétillantes et d’eaux gazeuses, le consommateur soucieux de réduire sa production de déchets plastiques à usage unique, ou bien souhaitant faire des économies, peut se poser la question des alternatives.

Il existe à présent des appareils permettant de gazéifier l’eau du robinet à la maison. Attention cependant, si l’eau du foyer a un arrière-goût désagréable, la gazéifier ne permettra pas toujours de le masquer… L’idéal est d’utiliser un purificateur d’eau : de nombreux modèles sur le marché permettent de gazéifier l’eau en plus de faire disparaître l’éventuel arrière-goût ou odeur. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les purificateurs d’eau ? Découvrez leur action et les différentes technologies des purificateurs d’eau.

 

infographie différence eau pétillante eau gazeuse


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE